Les auto-répondeurs profesionnels

 

Qu’est-ce qu’un autorépondeur professionnel et comment le mettre en place ?

Définition

 

Un autorépondeur professionnel permet de gérer et d’envoyer à votre place les e-mails – ainsi que les réponses automatiques – aux abonnés (prospects et clients) de son blogsite web et de traiter les nouvelles inscriptions des visiteurs de son blog – ou site internet – ; il permet également de gérer la vente des produits et formations en ligne.

C’est un gain de temps très efficace, et actuellement, la plupart des professionnels utilisent les autorépondeurs pour gérer leurs blogs et sites web.

Il a également un grand avantage : celui de gérer son marketing internet grâce aux envoies d’e-mails en masse pour réaliser la promotion des produits du site.

Un auto-répondeur est un logiciel qui répond automatiquement à un message électronique qui lui est envoyé. Le logiciel peut être très simple ou très complexe.

Un logiciel autorépondeur est souvent inclus dans un logiciel d’envoi de courrier électronique de masse. Le logiciel est aussi souvent inclus dans un logiciel de liste de diffusion pour confirmer une souscription, un désabonnement ou une autre activité de gestion de la liste.

Les autorépondeurs sont souvent utilisés comme outils de marketing pour répondre immédiatement à un message d’un client, puis relancer le client à intervalles prédéterminés.

Wikipédia

Utilisation

Alors comment fonctionne un autorépondeur?

Le principe est relativement simple. L’auto-répondeur permet d’envoyer de manière automatisée des courriers électroniques, à des dates prédéfinies par l’utilisateur.

Cela vous permet en somme, de rédiger tous vos messages le même jour et de les envoyer à des dates diverses. Tel message sera ainsi envoyé en début de mois, un autre au milieu de mois, etc.

Les fonctions et les rôles de vos messages pourront êtres multiples : mettre au parfum vos abonnés des nouvelles parutions sur votre blog, leur offrir des informations en relation avec votre blog. Pour un blog sur la beauté, vous pourriez informer les abonnés de votre liste (elle sera expliquée dans le chapitre suivant) des renseignements sur tel soin, des nouveaux produits d’esthétiques en vente sur le marché, etc. Voire même faire du marketing par e-mails en faisant la promotion de produits que vous vendez ou auxquels vous êtes affiliés.

Quitte à payer un abonnement chez un prestataire d’autorépondeurs en ligne  (car les bons autorépondeurs sont généralement payants), il vaut mieux utiliser son autorépondeur pour le traitement de diverses tâches : informatives, commerciales…

 

 sg-autorepondeur.com

Configuration

 

Comment mettre en place votre autorépondeur?

Dans un premier temps, il faudra se créer une (ou plusieurs) listes. Une liste est le répertoire d’une catégorie de produits et services. Imaginons que vous avez un blog sur la beauté. Dans ce cas précis, vous pourriez vous créer une liste pour gérer les abonnements de votre blog et une autre liste pour gérer les produits que vous vendez. Vous pourriez aussi créer une seule liste (ou plusieurs) pour plusieurs types de blogs. Il faudra la nommer en fonction de vos besoins. Ainsi, pour revenir à notre exemple sur le blog de beauté, vous pourriez par exemple nommer la liste correspondant aux abonnements : Abonnements au blog (ou mes abonnements), quant à la seconde liste en relation avec vos produits et services, vous pourriez la nommer selon le type de produits, par exemple : soins esthétiques ou maquillage, etc.

Passer cette étape, le moment sera alors venu de créer votre formulaire. C’est grâce à lui que vos visiteurs pourront s’inscrire sur votre blog. C’est plus ou moins le même que les formulaires de contact. Simplement, celui-ci à l’avantage en plus de gérer automatiquement les inscriptions de vos visiteurs. C’est d’ailleurs pour cela que l’on nome « autorépondeurs » les autorépondeurs, car leur fonction principale est d' »automatiser » le traitement des mails.

Lors de la création de votre formulaire chez votre prestataire, vous devrez indiquer à quelle liste vous le relierez. De même, il faudra rédiger votre message, car après s’être inscrit sur votre formulaire (placé sur votre blog), votre nouvel abonné recevra votre message. Celui-ci devra être en rapport avec la fonction de ce formulaire, ce pour quoi il est destiné. Ainsi, pour un formulaire destiné aux abonnements (ou espaces membres privés…) à votre blog, il vous faudra rédiger un message qui répond à la demande de votre interlocuteur. Vous pourriez rédiger par exemple : Bonjour X, votre inscription au blog (nommez le blog) a bien été prise en compte. Maintenant, vous faites parties de mes abonnés et vous serez informé …

Viendra ensuite le moment de peaufiner certains réglages, telles que les informations vous concernant que vous placerez dans votre message  (le nom de votre blog, l’adresse de votre site web, votre signature …), ainsi que les informations que vous souhaitez recevoir de vos abonnés et prospects (nom, prénom, adresse, téléphone…). Et enfin l’URL du site auquel il sera renvoyé après son inscription. En plus, il faudra indiquer la page de confirmation de l’inscription de votre nouvel abonné. Bien souvent les autorépondeurs (payants notamment) proposent ce type de fonctionnalité. dans ce cas, votre nouvel abonné sera renvoyer automatiquement vers une page neutre qui lui demandera de confirmer son inscription. Cette mesure évite les spams et permet de vérifier si les gens ont réellement souhaité s’inscrire sur votre blog (site).

Pour finaliser la création de votre formulaire, votre prestataire vous proposera généralement un vaste de choix de design. Ainsi, vous pourrez adapter votre formulaire au design de votre blog (couleurs identiques, logo…); à ce moment-là, vous pourrez également choisir les termes qui seront indiqués sur les boutons de votre formulaire (Je m’abonne, ça m’intéresse, etc.). Et pourquoi pas, y ajouter un slogan en relation avec votre activité professionnelle ou le produit (et/ou service) que vous vendez.

Il ne vous restera plus qu’en suite à télécharger le code HTML du formulaire de votre autorépondeur et de l’insérer dans une page de votre blog-site internet. Il serait judicieux de le placer à un endroit stratégique au rôle de votre formulaire, le plus possible « visible ».

Bien, j’espère que mon article au sujet des autorépondeurs vous aura été utile et agréable à lire. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à mettre un commentaire au-dessous de cet article.

Vous trouverez en complémentarité de cet article, un article sur les différentes plateformes d’autorépondeurs. Cela vous permettra très probablement de vous guider dans votre choix.

Peace.

Estelle Mareva.®2017.

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.