Comment construire un blog à succès ?

Les 7 étapes incontournables pour un blog à succès

 

 

Ces dernières années, nous avons vu beaucoup de blogs fleurir sur la toile…

Comme certains bloggeurs ont réussi à créer des blogs à succès et à en vivre, beaucoup de gens ont essayé de suivre cette nouvelle mode et ont créer à leur tour leur blog dans l’espoir de faire connaitre leur activité et dans le but de vivre de leur passion, tout en travaillant la plupart du temps chez eux, à leur domicile

Hélas, beaucoup de bloggeurs en herbe ont créé leur blog dans la précipitation, sans même avoir élaboré de plan de création pour leur blog, ni de stratégie marketing …

Ainsi, bien des bloggeurs ont fini par lâcher leur blog, voyant qu’ils avaient peu ou même pas du tout de visiteurs.

Le but de cet article est donc de vous donner des conseils instructifs, afin que vous soyez plus malin et que vous ne fassiez pas ces erreurs…

Néanmoins, si vous faites partie de ceux qui ont merdé (désolé du terme, il est un peu vulgaire, mais parfois, autant dire les choses comme elles sont 😕 …), alors dites vous une chose : « il n’est jamais trop tard pour bien faire« , et il ne tient qu’à vous maintenant de reprendre le cours de votre vie, et de créer un blog à succès, qui vous permettra d’acquérir un salaire complémentaire, voire un vrai salaire si vous parvenez à vous construire une audience digne de ce nom, qui soit ciblée dans le domaine de votre activité et stable dans la durée…

Alors quelles étapes mettre en place pour obtenir un blog à succès ?

Voici les étapes indispensables à mettre en place avant et pendant la construction de votre blog :

  1. Réaliser un planning de travail
  2. Réaliser un plan pour son blog                                                                                                                                
  3. Trouver un design attrayant
  4. Publier du contenu efficace
  5. Attirer une audience ciblée.
  6. Trouver des produits ou services (ou en créer)
  7. Promouvoir les produits et services.

Ce sont là les 7 principales étapes. Bien entendu, il faut savoir développer avec professionnalisme les étapes précitées. En sachant, qu’avec l’expérience, chaque bloggeur, accède aussi à ses “propres astuces”…

Il vous faudra commencer par le commencement « sans brûler les étapes », et surtout ne pas vous précipiter…

Sinon, vous risquez non seulement de bâcler des étapes importantes, mais aussi de vous lasser au bout de quelques temps… Mieux vaut donc répartir son énergie efficacement et durablement.

Le but est de créer un bizness efficace, se trouvant dans une niche qui marche bien et dans une discipline qui vous convienne et dont vous maîtriser les rennes.

Dans un premier temps, il vous faudra donc décider dans quel domaine exercer votre activité en ligne.

Dans un second temps, il vous faudra créer un planning de travail et vous y maintenir. Cela vous permettra de rester actif et professionnel sur le long terme.

Viendra alors le moment de vous occuper de votre blog. Vous devrez réaliser un plan d’architecture de votre blog, avec son design. Ce dernier devra être conforme au thème de votre blog, et devra comporter une harmonie chromatique. Une petite étude sur la colorimétrie artistique pourrait vous être utile…

Parallèlement à cela, vous devrez choisir la plateforme qui vous convient le mieux pour créer votre blog, souhaitez-vous un blog gratuit, sans avoir à vous soucier de la technique, ou un blog payant dont son logiciel (de type WordPress) sera hébergé chez un hébergeur ? A vous d’évaluer cela selon vos moyens, vos compétences, le temps dont vous disposez, etc. Vous trouverez dans la suite de cet article un « guide de formation » parmi lesquelles ces points seront analysés en profondeur…

Lorsque l’architecture de votre blog sera construite, vous pourrez alors commencer à créer du contenu. Là encore, ce sera à vous de déterminer sur quel format vous souhaiterez élaborer votre contenu : textes, vidéos

Il est certain que pour un blog, le format texte reste indispensable puisque cela reste le « concept du blog« . Toutefois, si vous préférez créer un Vlog, dans ce cas, ce sera la vidéo… Reportez-vous à l’article Vlog pour en savoir plus.

Dans tous les cas, peu importe le format que vous choisirez, vous devrez toujours prendre en considération ces questions. La simple différence résidera dans la technique qui sera subordonnée au format choisi. Et retenez que le format est simplement un « moyen » pour faire « passer un message », qu’il soit dans un but informatif, académique, émotionnel, autobiographique ou autre… Il s’agit donc d’un outil, peu importe lequel, ce qui compte est ce qu’il dit, ce qu’il raconte donc.

Ainsi, si vous choisissez le format vidéo, mieux vaut étudier les logiciels de montage vidéo plutôt que les logiciels de blogging tels que les CMS WordPress ou Joomla par exemple.

Comme c’est le « contenu » qui fait « votre blog » (ou votre Vlog), il devra absolument être soigné. Vos articles devront répondre aux questions que se pose votre audience et devront être soignés, clairs et concis. Si vous avez quelques problèmes pour la rédaction, je vous conseille de vous munir de cet ouvrage : la rédaction pour le web.

Ensuite, lorsque votre blog suffisamment riche de contenu, vous pourrez passer à l’étape 5 : le référencement.

A ce sujet, je vous conseille de privilégier le référencement naturel qui est bien plus intéressant sur le long terme, contrairement au référencement payant qui s’arrêtera immédiatement après votre abonnement (chez Google Adword par exemple).

Il vous faudra mettre en place une stratégie de référencement pertinente et efficace. Sachez que le référencement est déjà un métier en soi, alors ne le négligez pas. Étudiez le bien afin d’utiliser les bonnes astuces dès le départ sans vous ruiner. Le mieux est de vous former sur un maximum de choses, cela vous évitera de devoir dépenser des fortunes à payer des professionnels et de rester le plus possible autonome et indépendant. Le mieux est de léguer les activités qui vous plaise le moins et dont vous êtes le moins à l’aise.

Enfin, lorsque votre blog sera bien construit et que vous aurez une audience ciblée et efficace, si petite soit-elle, car mieux vaut la qualité à la quantité, sachez-le. Vous  pourrez ensuite passer à la dernière étape : Vendre des produits sur votre blog, ou par l’intermédiaire de votre blog.

Dans ce cas, deux possibilités s’offrent à vous :

  1.  Soit vous créer votre produit personnalisé
  2.  Soit vous vendez des produits affiliés.

Peu importe votre choix, dans les deux cas, il vous faudra mettre en place une stratégie marketing internet efficace en faisant une promotion professionnelle des produits que vous vendrez, que ce soit les vôtres ou ceux pour le compte d’un tiers.

Là encore le marketing est un métier. Si votre but est de vendre des produits, je vous conseille vivement de l’étudier. Il vous faudra aborder l’étude d’une rédaction de vente efficace.

Si vous faites la promotion de produits affiliés, il vous faudra aussi étudier l’affiliation car la promotion de produits ne se fait pas n’importe comment, il y a des règles et des méthodes, bien connus des plus grands commerciaux qui ont fait leurs preuves. Ceux qui la néglige ne génèrent pas de vente ou très peu. Moi-même, avant de créer mes blogs, j’ai suivi une formation professionnelle en affiliation.

Voici une formation rapide en affiliation : affiliation flash

Elle vous permettra d’acquérir rapidement les bases de l’affiliation afin de pouvoir monétiser rapidement votre blog.

Elle vous permettra de bien débuter dans cette dernière et d’en maîtriser ses fondements.
La meilleure plateforme française en affiliation est 1TPE :

C’est la plus réputée. En plus, son directeur Sylvain Million est honnête et très professionnel.

Comme vous avez pu le constater à la lecture de cet article, construire un blog ne se fait pas en un claquement de doigt, sinon c’est le crash assuré !

Ainsi, avant de commencer son blog, il est important de réfléchir attentivement aux points cités précédemment afin d’éviter les pièges dans lesquels tombent les bloggeurs trop pressés.

Dans un premier temps je vous conseille de vous former sur le blogging, car même si votre blog n’est pas lié au blogging, c’est bien le blog qui vous permettra de faire connaitre votre activité. A moins bien sûr que vous choisissiez le format Vlog. Mais là aussi, comme je l’ai souligné précédemment, il serait judicieux dans ce cas d’étudier la vidéo et les logiciels de montage vidéo. Car mieux vous serez à l’aise avec cet univers, et moins vous perdrez du temps à devoir tout recommencer à cause d’erreurs répétées.

Riche de mon expérience, puisque je tiens plusieurs blogs (photo, magie wiccane, blogging, paranormal), voici les formations (de toutes celles que je connais, je trouve que leur qualité/prix est très bien) que je vous conseille pour bien débuter en blogging, affiliation et référencement naturel, ce sont encore une fois, les clés du succès d’un blog professionnel (cliquez sur leurs noms en bleu pour accéder à ces dernières) :

1. Formation blogging débutant
2. Formation bloggeur expert 
3. Formation monétisation Blog débutant
4. Formation monétisation blog expert
5. Formation affiliation débutant
6. Formation référencement naturel

Après avoir étudié toutes ces formations, vous serez en mesure de créer un blog professionnel à succès. Surtout étudiez attentivement les livres et vidéos et appliquer bien les méthodes révélées dans ces ouvrages. Je peux vous garantir que bien appliquées, elles fonctionnent vraiment!

Et bien en plus :

Petite formation photo et vidéo serait en plus si vous utilisez d’autres formats que le texte.

Remarquez aussi que prochainement, je vais proposer une formation complète en blogging. Je suis aussi en mesure de créer votre blog ou de vous coacher en blogging si vous en avez besoin. N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

N’oubliez pas : bien se former, permet d’être efficace et professionnel. Cela vous permet aussi de ne pas devoir toujours compter sur les autres. Gardez ces derniers pour les tâches que vous détestez le plus (exemples: référencement, webmaster…).

Bonne chance dans vos projets et ne vous découragez surtout pas !

Estelle Mareva©2016.

                 

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.