Créer des articles de qualité pour votre blog

 

Articles attrayants

Créer des articles professionnels et attrayants pour votre blog!

 

Un article de qualité pour son blog doit comporter :

  • Un texte de qualité (bien rédigé, pas trop long, avec mots clés)
  • Une ou plusieurs illustrations graphiques (photos, images…)
  • Éventuellement des vidéos démonstratives (en rapport avec votre article)
  • Des boutons de partages (Google +, Facebook, twitter)
  • Des boutons likes (facebook, Pinterest…)
  • Et éventuellement être agrémenté de PDF et musiques attrayantes

 

Un bon article comporte un texte de qualité, rédigé sans fautes et comportant un certain nombre de mots clés en relation avec votre activité et le sujet de votre article, ainsi que des illustrations de qualité, mais dont le poids des fichiers n’est pas trop lourd.

Article blog

Le texte

Un texte de qualité doit être rédigé sans fautes d’orthographe et ne doit pas être trop long afin d’éviter à vos lecteurs de s’ennuyer.
Il faut donc éviter de parler pour ne rien dire et vous en tenir à l’essentiel. Synthétiser vos articles un maximum. Les gens disposent de peu de temps dans notre société et ils ne veulent pas perdre inutilement leur temps en lisant des articles comportant un trop grand nombre de répétition. Préférez la qualité à la quantité. Sur la forme, travaillez votre style. Vous devez avoir un style qui vous appartient. Qui comporte « votre signature ». C’est comme les artistes, on reconnaît de suite leur signature, tels que Picasso par exemple !

Un texte de qualité doit également comporter des liens internes pointant vers votre blog afin d’améliorer votre référencement naturel ainsi que la fidélité de votre audience et éventuellement des liens externes en relation avec le sujet de votre article; par exemple des définitions liées à certains termes de votre article qui pointeront vers des encyclopédies en ligne (exemple : Wikipédia).

Votre texte devra aussi être enrichi de mots clés. Cela pour favoriser le bon référencement naturel de votre blog. Car même avec le meilleur des blogs, si personne ne le voit, cela ne sert à rien !
Ciblez des mots-clés en lien avec votre secteur d’activité.
La première étape dans le choix des mots-clés est de dresser une liste de mots-clés en relation avec votre activité, votre blog, le contenu de vos pages. N’hésitez pas à lister les synonymes. Exemple : pour un article sur la beauté, cherchez les termes liés aux champs lexicaux de ce dernier.
Préférez des mots-clés composés de plusieurs mots.
La majorité des recherches effectuées par les internautes comptent deux, trois et même quatre mots. Tenez-en compte dans le choix de vos mots-clés.

Multipliez les bonnes combinaisons et les synonymes des mots liés à vos mots clés

L‘outil gratuit Yakaferci pour analyser les mots-clés de vos pages.
Pour procéder à une recherche de mots-clés, aidez-vous d’outils comme Google Adwords ou SEMRush.

 

Les illustrations graphiques

Celles-ci devront être en adéquation avec le sujet de votre article. Par exemple, si vous parlez de beauté, il faudra placer des images illustrant cette dernière.

Vos images devront être de bonne qualité et les fichiers ne devront pas être trop lourds, ceci afin d’éviter de ralentir votre blog. En moyenne, la largeur de l’espace dédié à un article sur un blog serait de 600 pixels. Ceci est valable pour les articles standards bien sûr, car les articles en mode « pleine page » seront réadaptés en fonction de cette dernière.

Quant au format, le plus recommandé est le JPG (Joint Photographic Expert Group), ce format compressé est idéal pour le web. Certains utilisent aussi le format PNG (Portable Network Graphics), qui permet la transparence, il est idéal pour y afficher des graphismes en transparence sans problèmes d’affichage. Hélas, son poids est plus lourd.
Enfin le format GIF (Graphics Interchange Format) est utiliser pour animer les images. Il est vrai que c’est très attrayant, néanmoins le fichier est plus lourd et qui risque de freiner l’affichage des pages de votre blog. Ainsi, le GIF c’est bien cool, mais évitez d’en abuser !

Vous devrez aussi vous munir d’images libres de droits afin d’éviter les problèmes liés aux droits des auteurs. Vous avez par exemple le très populaire site Fotolia, ou encore flickr.

Enfin, les images de vos articles/billets de blog devront être optimisés pour le bon référencement de votre blog.
Pour cela, il sera indispensable de bien nommer vos images : exemple : corbeau, afin de faciliter la visibilité des moteurs de recherches tels que le célèbre Google. Si votre titre est long, je vous conseille vivement d’y placer des tirets, exemple : corbeau-perché-sur- arbre. Cela permettra à n’importe quel moteur de recherche d’interpréter plus facilement le nom du fichier pour le référencer efficacement et de manière cohérente?
Pour rendre efficaces ses noms de fichiers, il est conseillé d’utiliser des titres/noms d’images qui soient courts. En parallèle, pas besoin d’abuser de Mots-Clés dans le nom du fichier.
Essayez également (sur WordPress) de renseigner le champ alternatif.

 

Les PDF

Vous pouvez également placer un PDF en dessous de votre billet afin d’élargir son sujet  et de le développer en profondeur. Par exemple, si vous évoquez des produits de beauté, l’idée serait de placer un PDF présentant toutes les marques qui ne sont pas testées sur les animaux.Sur WordPress, le plugin Embed PDF vous permet de les afficher entièrement.

 

Les vidéos (MP4)

De nos jours les gens ont de moins en moins de temps à accorder à la lecture, c’est pourquoi, une vidéo leur permettra de faire rapidement le tour du sujet de votre article. Les vidéos sont idéales pour synthétiser ce qui a été dit dans votre billet, voire pour le compléter.

Les MP3

Parfois des musiques sont bienvenues pour améliorer le côté attrayant de votre blog. Mais n’en abusez pas, et donnez la possibilité à vos visiteurs de la mettre en pause ou de l’éteindre/ L’idéal serait de ne pas l’enclencher automatiquement, de nombreux lugins permettent cela.

 

Les « boutons sociaux »

Ces derniers sont incontournables pour fidéliser et élargir votre audience. Les boutons de partages tels que Facebook et twitter permettront à vos visiteurs de « partager » vos meilleurs articles par le biais de leur compte social.
Quant aux célèbres « likes », ils auront l’avantage de démontrer le succès de vos articles ! A ne pas négliger donc.

Voilà pour les étapes cruciales qui vous permettront de créer des articles professionnels et attrayants.
N’oubliez pas de publier régulièrement afin d’entretenir la fidélité de votre audience !

 

Des questions sur les articles de blog? Placez un commentaire ci-dessous, j’y répondrai dès que possible!

Estelle Mareva©2017.

 

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire