Créer des catégories et sous catégories

render of gears and the text wordpress

 

 

 

Créer des catégories dans WordPress

Rôle des catégories

Les catégories servent à définir vos différentes rubriques afin de pouvoir « classer vos articles ».

Les articles devront bien entendu être en relation avec le thème de votre blog. Ainsi, imaginons que votre blog soit lié à la beauté, voici quelques rubriques que nous pourrions trouver : « soin du visage », « soin du corps », « maquillage »…

Dans ces rubriques, vous créerez du contenu en relation avec chacune d’entres elles. Par exemple, pour la rubrique « soin du visage » nous pourrions créer des articles sur « les masques » et les « gommages » pour le visage (masque à la fraise, masque au yaourt etc.); pour le « maquillage », il y aurait des articles traitant de « maquillage des yeux », « des lèvres » etc.

Lorsque vous aurez plusieurs rubriques, il serait ensuite intéressant de créer des sous rubriques. Ces dernières seront en relation avec les « rubriques mères » ou « parentes ». Pour revenir à notre exemple, dans les rubriques liées aux « soins du visage », nous pourrions indiquer comme sous rubriques : « soin des yeux », « soin du contour des lèvres », et à l’intérieur, nous pourrions y inclure différents articles en relation avec ce sujet, comme par exemple : « crème antirides contour des yeux », « masque contour des yeux »… Ou encore comme sous rubriques : « masques », « peeling », « gommages »… Et ajouter comme articles : « les masques à l’argile » ; « l’argile blanche »,  « l’argile rouge »… « Les différents types de gommages » (à la fraise, au sel marin, aux sucres…). Et ainsi de suite… Il existe dans ce domaine de nombreuses informations…

Afin d’éviter de vous perdre lorsque votre blog aura beaucoup de contenu, je vous conseille de réfléchir au concept de ce dernier avant sa création en notant votre projet sur papier… Cela vous évitera d’une part de créer de mauvaises rubriques et d’autre part de vous mélanger les pinceaux lorsque vous devrez classer le contenu des sujets liés à votre blog.

Création des catégories

Le menu ou se trouve les catégories est à gauche dans wordpress. Cliquez sur : « créer une nouvelle catégorie », vous serez redirigé automatiquement sur « la bonne page ». Ensuite, il vous faudra nommer votre « nouvelle catégorie », sans oublier d’indiquer en dessous son contenu. Dans le cas d’un blog sur la beauté, nous indiquerions par exemple : « soin du visage ». Et dans son contenu, nous indiquerions les principaux articles et/ou sous rubriques qui lui seront liés, par exemple : « masques et gommages » ; « crèmes hydratantes et antirides » etc. Essayez de choisir de préférence des mots clés recherchés par les internautes.

Création des sous-rubriques

Le procédé est exactement le même, cependant, il faudra en plus cliquez sur le bouton « parent »……. , et indiquer à quel « catégorie parente » votre « sous catégorie » appartient. Ainsi, si vous souhaitez inclure la sous catégorie « soin des yeux» à la catégorie parente « soin du visage », cherchez avec le menu déroulant cette dernière puis cliquez dessus avec votre sourie pour la valider.

Ensuite, comme pour la catégorie vue précédemment, il faudra y indiquer son contenu général. Indiquez vos principaux articles, dans notre cas, ce serait : « crème contour des yeux » ; « crème antirides yeux » etc. Indiquez les titres des articles qui reviennent souvent. Là encore, pour bien référencer votre blog, choisissez les titres de vos articles avec des mots clés pertinents. Lorsque vous aurez terminé, cliquez sur ajouter nouvelle catégorie.

Estelle©.

Pour plus d’information sur la création de vos catégories et sous catégories dans le logiciel wordpress, regardez la vidéo ci-dessous.↓

 

 

 

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire