Créer des pages dans WordPress

Les pages dans WordPress

 

Créer des pages dans WordPress-EasyWeb

En théorie

Les pages sont généralement liées aux informations du blog et du créateur de ce dernier (et éventuellement des personnalités en relation avec ce dernier). Généralement, les blogeurs disposent au minimum de quatre pages.

Elles contiennent les informations suivantes:

Une page « d’accueil »

Cette page présentera le blog et le sujets traités. Elle a aussi pour fonction de souhaiter la bienvenue aux visiteurs.

Une page « à propos »

Cette page à pour objet de présenter le ou les auteurs du blog et leur(s) administrateur(s). Il ne s’agit pas ici de raconter sa vie, mais surtout ce qui est en rapport avec votre blog. Généralement, l’auteur du blog y présente sa photo de profil; ainsi, les visiteurs peuvent savoir à qui ils ont à faire et cela instaure un climat de confiance.

Une page « contact »

Cette page est destinée à vous contacter. L’idéal est d’y insérer un formulaire de contact, de sorte que vos visiteurs puissent renseigner les champs nécessaires (nom, prénom, adresse mail et objet du message) afin que vous puissiez comprendre leur demande et leur répondre. Sur WordPress, le pluging le plus célèbre dans ce domaine est « Contact From« . Vous avez la possibilité d’améliorer ce pluging en améliorant son design et en le modifiant textuellement.

Elles ont été décrites brièvement puisque ce n’est pas là l’objet de ce cours. Vous avez la possibilité d’étudier le concept et les mises en œuvres de ces différentes pages dans le tutoriel rédaction  d’articles.

Une page « lien »

Cette page dirigera les visiteurs vers un autre site, généralement liés aux réseaux sociaux (You Tube, DailyMotion, Facebook, etc.). Néanmoins, la conception de cette page se fera dans le menu en rapport avec la création des menus. Il faudra alors y insérer le lien de l’adresse URL (adresse web) du site web en question (ou l’adresse de la page personnelle du réseau social: compte FB, compte YOU TUBE, etc.).

Ajoutons que les blogs professionnels (en relation avec une entreprise) peuvent ajouter une page décrivant leurs produits, un page boutique, une page offrant des cours, etc.

Vous aurez ensuite la possibilité sur le logiciel WordPress de créer des menus où seront subordonnés les pages de votre blog. Je vous conseille de les placer en menu principal, puisque ce sont les pages principales de votre blog. Bien entendu, vous pourrez aussi créer des menus pour présenter vos catégories et vos articles. Nous verrons cela dans le cours sur la création des menus.

En pratique

Pour créer des pages dans WordPress, comme pour tous les travaux effectués sur le site, vous allez déjà vous rendre sur votre tableau de bord WordPress. C’est toujours ici le point de départ des modifications que vous allez apporter sur votre blog.

créer des pages-easyweb

Ensuite, il faudra vous rendre dans le menu de gauche, puis cliquer sur « pages« . A ce moment-là, un menu déroulant s’affichera, vous devrez alors cliquer sur le lien « ajouter« .

Vous serez ensuite dirigez sur la page de « création des pages« …

creer page ajouter easyweb

 

Ensuite, il faudra commencer par renseigner le « titre » de votre page et éventuellement l’article, si ce dernier est préparé. Dans le cas contraire, vous pouvez déjà indiquer les titres, afin d’organiser le plan de votre blog.

créer des pages sur wordpress-deux

Lorsque votre page est créée, vous devrez cliquer sur le bouton bleu à droite « publier« , afin de pouvoir l’enregistrer et la rendre visible dans votre blog. Bien entendu, par la suite, il vous faudra créer des menus sur le blog pour y diffuser vos pages en mode public. Si vous ne souhaitez pas la rendre public de suite, vous pouvez l’enregistrer en mode brouillon ou encore privé.  Pour se faire, cliquez sur « visibilité« , puis sur le lien bleu « modifier« .

A ce moment-là, un menu déroulant s’affichera vous permettant  de choisir le mode souhaité :

Visibilité public: la page sera visible par tous. WordPress intégrera la page dans le menu principal par défaut. Vous pourrez bien sûr par la suite, choisir quelle page sera liée à votre menu. Ceci sera traité dans le cours sur la création de menus.

Visibilité privée: la page sera alors visible exclusivement par vous-même. A noter que si vous divulguer l’adresse HTML de la page, elle sera alors visible. Ce n’est donc pas une page protégée, dans le sens ou si une personne diffuse l’adresse de ladite page à une personne non conviée à s’y rendre, elle pourra quand même y accéder. D’autre part, le menu du site sera quand même visible, ce n’est donc pas l’idéal pour créer une « page produit » avec ce système. Beaucoup l’on cru au départ…

Visibilité protégée par mot de passe :  Ainsi, seuls les personnes ayant votre mot de passe, pourront la lire. Néanmoins, méfiance : il faudra que ces gens soient de confiance, car ils pourront tout à fait divulguer le mot de passe à d’autres personnes non invitées à accéder à la page en question.  Pour réserver certaines pages et/ou articles de votre blog à une ou plusieurs catégories de personne, il vous faudra créer un espace membre. Il existe des plugings réservés à cela (exemple : le pluging pour abonnement payant: Membership Manager, ou gratuit, comme: WP Members). Nous verrons comment créer un espace membre plus tard dans cette formation bloging, puisque le blog, rappelons-le ne date que du début de l’année 2016.

Pour créer une page protégée par mot de passe, rendez-vous dans le mode visibilité, puis cliquez sur « modifier« , et inscrivez le mot de passe de votre choix dans le rectangle blanc réservé à ce dernier.

Enfin, remarquez que désormais, vous avez la possibilité de choisir le mode d’affichage de votre page dans WordPress : le modèle par défaut ou pleine largeur. Pour ce dernier, les colonnes n’apparaîtront pas et la page sera bien étirée. L’affichage de ces derniers peuvent tout de même variés d’un thème à l’autre.

créer des pages sur wordpress-trois

Lorsque vos pages seront créées, si vous vous rendez dans la section « menu » du blog, vous vous rendrez compte que WordPress a déjà intégré vos pages sur le menu par défaut de l’header. Toutefois, les emplacements des menus sont là encore variables d’un thème à l’autre. Cependant, il y a généralement un menu principal se trouvant dans l’header où les pages du blog y sont intégrées.

Nous verrons dans un prochain cours, comment créer et modifier des menus dans le logiciel WordPress.

créer des pages-quatre

 

En cours vidéo

 

 

Estelle Mareva©2016.

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.