Définition d’une adresse électronique

Le courrier électronique

Le courrier électronique, plus communément appelé « e-mail » (e pour electronic et mail voulant dire « courrier » en anglais), est sans doute la partie de l’internet la plus utile. Cette bonne vieille poste peut trembler, tellement les avantages du courrier expédié par l’internet sont nombreux ! Rester en contact avec ses amis du bout du monde, organiser une soirée à 15 personnes en leur envoyant le même message d’invitation, ou simplement papoter avec des gens qui ont les mêmes centres d’intérêt que soi…

Tout comme un courrier normal, un e-mail comporte un expéditeur, un destinataire et le message lui-même. De plus, il possède un objet (subject) qui, pour poursuivre l’analogie, est écrit sur l «enveloppe» : vous savez donc avant même d’ouvrir votre mail de quoi le message va retourner. Un message se compose principalement de texte, mais vous pouvez y attacher des pièces jointes, généralement symbolisées sous la forme d’un symbole (un trombone). Vous pouvez y joindre des fichiers (pdf, word, note…), des images, du son (mp3) et parfois même des vidéos (mp4), mais généralement si vous prenez un abonnement gratuit, l’espace est très limité, et vous ne pourrez envoyer que de courtes vidéos. En revanche, rien ne vous empêche d’y insérer un lien vers une autre plate-forme (comme You tube par exemple) ou se trouve votre vidéo. Cependant sachez que ce type de plate-forme accepte des vidéos n’excédant pas 20 minutes. Mais rien ne vous prive de la scinder en plusieurs parties. Vous trouverez sur ce blog une partie qui traitera des vidéos par la suite.

L’avantage du courrier électronique par rapport à la poste classique, c’est qu’il n’y a point besoin de timbre, vous économisez pour l’envoi de vos lettres. Beaucoup d’entreprises de nos jours traitent les messages de leurs clients exclusivement par mail, comme certaines maisons d’éditions par exemple, comme Edilivre qui propose même d’envoyer votre manuscrit directement sur leur boite mail via un formulaire inclus sur leur site.

Autres avantages, les fichiers que vous envoyez peuvent représenter plusieurs centaines de pages. Vous pouvez même envoyer un pack de fichiers sous la forme d’un dossier compressé.

De même pour certaines messageries comme Gmail, vous pouvez envoyer le même message à plusieurs destinataires en même temps sans devoir retaper leur adresse e-mail à chaque fois.

Aussi vous pouvez aussi y insérer un auto-répondeur automatique (mais un seul message pour l’option gratuite) pour une page de votre site. Néanmoins, comme il s’agira d’un seul message, il faudra qu’il soit en rapport avec le sujet de votre site. Par exemple pour une école qui propose des formations, il faudra écrire un message du type : « Merci pour votre inscription, notre correspondante prendra prochainement contact avec vous, et vous fera parvenir votre premier cour ainsi que vos liens d’accès pour vous connecter sur votre espace élève » etc.

Si vous souhaitez envoyer plusieurs types de messages automatiques, il vous faudra prendre un abonnement chez une société d’auto-répondeur comme Aweber. Attention néanmoins, car certaines sont très coûteuses. Mieux vaut attendre d’avoir déjà quelques prospects et/ou abonnés à votre site avant de vous abonner à de tels services. Toutefois, il existe des auto-répondeurs gratuits (mais limités dans la liste de vos prospects). Enfin, certaines comme Aweber ne dispose pas d’un site en langue française et leur interface est en anglais. Je vous reparlerai de cela dans des articles dédiés aux auto-répondeurs, car ceci n’est pas le sujet de cet article. Certaines messageries proposent encore d’autres options comme l’insertion de signature automatique, c’est-dire-dire qui seront insérées automatiquement dans les mails que vous enverrez à vos destinataires, comme par exemple : « Cordialement + le nom de votre société ».

Dernière précision, vos mails seront transmis en quelques secondes, contrairement à la poste ou les délais varient de 24 à 48 heures selon les destinations.

Tout un éventail de possibilités s’offriront à vous selon les services de création de mail que vous choisirez. Ultérieurement je posterai des articles complémentaires pour vous aider à comparer les divers services de messagerie offerts sur internet. Vous pouvez d’ores et déjà noter que le services Gmail et GMX offrent des options très avantageuses et très complètes. La première dispose d’un auto-répondeur, en revanche elle est souvent piratée, il vous faudra donc choisir un mot de passe très sécurisée et différents pour les services annexes offerts par Google (car gmail appartient à Google) tel que Google+, Adword, You tube.

Votre adresse e-mail

 Votre adresse électronique s’écrit le plus souvent sous la forme : prenom@fournisseur.fr (ou .com) ; La partie avant l’arobace (qui s’écrit @ et se prononce « at » ) vous caractérise vous, alors que ce qui se trouve après caractérise le domaine de votre fournisseur d’accès. Enfin la terminaison : « .fr », « .com », « .be » , « .ca » indiquent le pays (par exemple .fr désigne la France, .ca le Canada, .be l’Allemagne etc.), c’est exactement comme les plaques d’immatriculation des véhicules. Mais avec le développement des hébergement et des e-mails gratuits, vous verrez de plus en plus des adresses de type : « prenom@hebergeur.com ».

Il n’est pas rare qu’une même personne ait plusieurs adresses, par exemple une adresse pour son travail et une adresse personnelle, sans compter d’éventuels changements d’adresse !

Il est souhaitable d’avoir une adresse principale, (c’est-dire-dire que vous utiliser souvent), cela vous permettra de gagner du temps et de plus facilement en mémoriser le nom et le mot de passe dédiés lors de votre inscription. Pour terminer, je vous conseille de vous munir d’un petit carnet afin d’indiquer vos différentes adresses e-mails et mots de passe, et pourquoi d’y insérer d’autres données de connexions pour vos comptes sociaux (comme Facebook, Myspace, Twitter etc.) et autres sites, forums et annuaires ou vous seriez inscrit. Évitez d’indiquer à chaque fois le même mot de passe, sinon si l’un de vos compte est piraté, le ou les pirates pourront facilement accéder à vos autres plate-formes (car ils auront facilement l’idée d’inclure ledit mot de passe dans vos autres blogs et sites. Enfin munissez-vous d’un bon logiciel antivirus pour éviter tout piratage de votre boite mail et mettez à jour régulièrement vos navigateurs qui eux-mêmes sont munis de nombreux plugins anti-spam, virus etc.

Enfin vous trouverez dans cette catégorie liée aux adresses électroniques comment créer votre adresse mail et accéder aux nombreuses options que certaines messageries proposent.

Je vous souhaite bonne lecture, et n’hésitez pas à me poser vos questions et commentaires sous cette articles, je vous répondrai rapidement et gracieusement.

Et si vous souhaitez effectuer un don pour soutenir mon travail, alors pour ceux qui le souhaite, vous pouvez ‘envoyer votre don via Paypal (compte gratuit) à cette adresse : livrenligne@gmx.fr , car il est vrai que cette formation me prend du temps, bien sur c’est à vous de voir… Un merci serait déjà fort appréciable!!

Yldie © .

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire