Enregistrer son Blog WordPress.com

Ce cours vous apprendra à enregistrer votre blog chez l’hébergeur WordPress

 

Attention: il s’agira ici de créer votre blog chez WordPress.com. Si vous souhaitez télécharger le logiciel et créer votre blog sur votre PC ou chez un hébergeur indépendant de WordPress. Il faudra consulter d’autres cours. Vous trouverez un cours pour migrer le logiciel WordPress avec l’interface CPanel qu’ont de nombreux hébergeurs ici. Prochainement, vous trouverez aussi des cours vidéos vous expliquant comment télécharger le logiciel WordPress chez WordPress, et l’installer ensuite sur votre PC, puis chez un hébergeur.

En théorie

WordPress propose de créer un blog gratuitement sur leur site WordPress.com. Le logiciel est géré (hébergement et gestion) par l’équipe Automatticc. Nul besoin de configurations spécifiques, les utilisateurs se concentrent exclusivement sur la création de leurs contenus. Il s’agit donc du système de blogging open source que l’on retouve chez la plupart des blogs (Blogger, Unblog, Overblog, etc.). C’est donc la solution idéale pour les blogueurs amateurs.

Les avantages :

  • C’est très simple d’utilisation. Vous bénéficierez de 3GB d’espace, ce qui est suffisant pour un blog amateur; 
  • Votre blog est toujours accessible, même lorsqu’il y a beaucoup de trafics.
  • Tous les travaux de maintenance technique sont pris en charge (installation, mises à niveau, sécurité du site, anti-spam, sauvegardes, etc.).

Les inconvénients :

  • Vous n’aurez pas votre propre domaine dans la formule gratuite. Sinon, il vous faudra acheter une option payante chez WordPress.
  • Les formules payantes proposées (hébergement, nom de domaine, etc. sont très coûteuses;
  • Vous ne pourrez pas télécharger d’autres plugings. WordPress vous fournira simplement les plus utiles pour une utilisation simple.
  • Vous ne pourrez ni modifier le CSS de votre thème, ni le code PHP;
  • Vous ne disposez que d’une vingtaine de thèmes, pas plus.

Ce concept est donc très pratique si vous débutez ou que vous n’avez pas trop de temps à consacrer à votre blog. Vous pouvez toujours commencer ainsi au départ, et ensuite, de changer de formule et de passer télécharger le logiciel libre fourni chez WordPress.org. Ensuite, il suffira d’importer les données de votre blog précédent après le téléchargement du logiciel. Pour cela, il faudra vous rendre dans l‘onglet outil de votre tableau de bord WordPress, puis cliquer sur « importer« .

 

En pratique

 

enregistrer blog wordpress

Tout d’abord, rendez-vous à cette adresse: https://fr.wordpress.com/

Puis, cliquez sur le bouton bleu « Créer un site« . Vous serez alors dirigez vers la page de création de votre blog WordPress.

 

enregistrer blog wordpress deux

WordPress vous proposera alors de choisir le thème de votre blog. Essayez de choisir un thème qui s’adapte bien au sujet de votre blog, à son activité.

creerblogtrois

WordPress vous proposera ensuite de sélectionner le plan qui vous convient le mieux :

Gratuit: avec 3GB d’espace de stockage et un sous domaine attaché à WordPress. Et support par le biais de la communité WordPress. Il faudra alors patienter pour obtenir les réponses à vos questions. Au départ, vous pouvez toujours choisir cette formule. Dans tous les cas, par la suite, vous pourrez soit augmenter vos avantages en souscrivant aux options payantes de WordPress, soit exporter votre blog sur votre PC. De cette façon, vous pourrez par la suite importer votre blog sur votre nouveau blog WordPress. Ce qui vous permet de conserver vos données. Toutefois, conservez le bien sur une autre mémoire en plus de votre PC, au cas où ce dernier rencontrerait un problème. Car si vous n’êtes hébergé chez personne par la suite, ce sera à vous de conserver les données de votre blog. Ensuite, voyez bien si votre prochain hébergeur propose de conserver vos données, et pour combien de temps.

Prenium : avec 13GB d’espace de stockage et votre propre nom de domaine. Des supports e-mails (les réponses seront traitées plus rapidement). Ici, vous aurez la possibilité d’insérer des codes HTML et des vidéos.

Ou Business : dans ce cas, l’espace sera illimité. Et en plus des avantages de la formule prenium, vous bénéficierez d’une solution e-commerce pour intégrer vos produits et boutons de paiements.

paln domaines wordpress

Enfin, il faudra compléter tous les champs liés à votre compte personnel.

creerblogquatre

Après avoir cliquer sur le lien d’activation de votre blog envoyé par WordPress sur votre mail, vous pourrez commencer à créer votre blog. Dans un prochain cours, je vous présneterai le tableau de bord WordPress. C’est toujours là que vous commencerez à gérer votre blog.

montableaudebordwordpress

 

 

©Article rédigé par Estelle Mareva.

 

Pour créer son Blog pas à pas chez WordPress.com, suivez ce guide gratuit ↓

 

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.