Pourquoi éviter de construire son blog avec « OVERBLOG »?


Dans ce petit article, j’aimerai vous faire part de l’amère expérience d’une de mes meilleures amies avec la plateforme de bloging « overblog« .

Vous y découvrirez sa mauvaise expérience avec overblog

Pour la petite histoire, celle-ci, avait un blog chez Overblog (la plateforme proposeant de créer un blog gratuit) depuis 2012. Elle y avait rédigé de nombreux articles, et son blog, dans son domaine était l’un des plus référencés naturellement par Google.

Elle y avait aussi consacré des années de travail et ses articles étaient véritablement très professionnels.

Mais un jour, alors qu’elle avait demandé à overblog de lui payer sa publicité en leur donnant comme motif son souhait de changer de plateforme, quelques jours plus tard, sans raison apparente, elle se rendue compte que son blog n’était « plus en ligne« .

Bien évidemment, elle alerta son fournisseur « overblog » et leur demanda pourquoi son blog n’était plus en ligne. Voici ce que la gérante d’overblog lui répondu: « votre blog, après des années de non activité, a été supprimé par nos soins ».

Elle fut scandalisée par leur réponse qui était de très mauvaise foi puisqu’elle rédigeait des articles tous les « trimestres » sur son blog, et ce, jusqu’à sa fermeture!

De toute évidence, ces derniers n’étaient pas très contents à l’idée qu’elle les quitte!

Malgré tout, leur attitude n’était pas correcte puisqu’ils n’ont pas pris la peine d’alerter la blogueuse avant ladite fermeture de son blog.

Elle persista et demanda à la gérante d’overblog de lui fournir au moins ses données. Hélas, celle-ci n’a jamais donné suite à ses diverses relances. De fait, elle perdue tous ses articles, et ceux-ci résultaient d’années de travail!

Son expérience montre deux choses :

Qu’entreprendre un blog chez un fournisseur de blog empêche le blogueur d’être indépendant. Celui-ci est victime de la volonté de ce dernier qui, comme on a pu le voir, ne fait pas toujours les choses dans les règles.

De plus, si celui-ci ferme, on risque aussi de perdre toutes ses données.

Enfin, il n’est pas évident d’être rétribuer sur la publicité si celui-ci vire votre blog. Ajoutons, que le fournisseur du blog vous prend une grande partie des gains rétribués par la publicité de votre blog.

Pour toutes ces raisons (et bien d’autres), je vous conseille de créer votre blog sur un hébergeur indépendant, avec un logiciel libre tel que WORDPRESS.

Bien voilà, j’espère que cet article vous aura été utile si « vous hésitez encore » dans le choix de la réalisation de votre blog.

 

 

 

Rédaction: Estelle-Mareva©2017.

Si vous souhaitez me donner un don pour mon travail bénévole, cliquez ici.

 

 

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.