Comment installer Google analytics sur son blog facilement?

Google analytique installation

Fonctionnalités et installation de Google analytics sur son blog

Le meilleur moteur de recherche est et reste Google. Si vous souhaitez que votre blog soit très bien référencé par ce dernier, il faut faciliter les connexion des robots Google en intégrant « Google analytique » sur votre blog. Ce plugin vous permettra également d’analyser votre audience grâce aux analyses trafics de celui-ci.

Dans cet article, je vais  vous expliquer les fonctionnalités de Google Analytics  et comment vous pourrez l’installer facilement sur votre blog.

Google analytics

Définition Google analytics

 

En théorie

 

Les fonctions de Google Analytics :

 

Fonctionnalités Google analytics

Les fonctions de Google analytics

Statistiques et provenance des visiteurs

Certaines statistiques vous permettent de voir la position géographique des utilisateurs, les navigateurs que ceux-ci utilisent lors de leurs visites sur votre blog, ainsi que d’autres informations très importantes comme la résolution de l’écran, le support JavaScript ou Flash ou encore la langue utilisée.

La section graphique de Google analytics vous montre d’où proviennent les visiteurs de votre blog (par exemple, via les moteurs de recherches, des liens directs ou des liens référents en provenance d’autres sites). Il est possible de voir le pourcentage d’utilisateurs en provenance de chacune de ces sources. Google Analytics vous montre la répartition de chacune de ces catégories. Si l’utilisateur a atterri sur le site grâce aux moteurs de recherches, il sera possible de voir lequel d’entre eux a rapporté le plus de visiteurs (par exemple, Google, Yahoo, Bing, etc.). Auparavant, il était même possible de savoir quels mots clés avaient attiré un visiteur sur votre site, mais désormais, cette statistique n’est presque plus disponible (seulement environ 5 % reste visible dans Analytics).

La répartition des liens référents vous montre quel site peut se révéler être un outil important. Si votre source externe première est Facebook, cela veut dire que vous devez publier du contenu exclusif sur cette plateforme afin de satisfaire au mieux  à votre audience. Si votre premier lien référent est un site externe, pensez à établir un partenariat avec celui-ci (comme les échanges de liens ou autre).

Mais en plus:

Savoir ce que les utilisateurs font lorsqu’ils naviguent sur votre site

Vous pouvez retracer les visites de votre audience et savoir combien de temps ils y restent et quel est le taux de rebond. Il s’agit du pourcentage d’utilisateurs qui quittent votre blog après la première visite. En utilisant ces informations, vous pourrez aisément réduire le taux de rebond et augmenter le nombre de pages vues.

Savoir quand ils visitent votre site

En repérant les heures quotidiennes qui enregistrent le plus grand trafic, cela vous permettra de définir les horaires les plus bénéfiques pour produire vos articles et les mettre en ligne. Si l’heure de pointe ne correspond pas à une heure idéale pour votre fuseau horaire, vous pouvez alors programmer vos publications afin de les ajuster à cet horaire.

Savoir comment ils interagissent avec le contenu de votre site

Google Analytics vous affiche le comportement des visiteurs et utilisateurs réguliers de votre blog. Vous y trouverez le pourcentage de clics sur tel ou tel lien. Vous pouvez lancer la technique de tests A/B en élaborant dans Google Analytics des essais de contenu afin de voir ce qui fonctionne le mieux pour atteindre vos objectifs. Grâce aux interactions, vous pourrez adapter vos contenus aux habitudes des visiteurs. Vous pourrez aussi recentrer vos stratégies en vous débarrassant de celles qui ne fonctionnent pas.

60 000 TRAFFICS sur votre blog, web avec rapport

Blogs qui rapportent!

Vous obtiendrez 60 000 + visiteurs unique et véritable de tous les coins du monde qui seront suivis par Google analytics visiteurs instantanément. Que vous obtiendrez des visiteurs naturelles.

Cliquez ici pour en savoir plus…

En pratique

 

Comment s’inscrire à Google Analytics :

 

Étape 1 : dans un premier temps, vous devez créer un compte Google Analytics. Pour ce faire, visitez la page dinscription de Google Analytics. Il vous faut un compte Gmail.

Vous verrez une page, identique à celle ci-dessous. Si vous possédez déjà un compte Gmail, utilisez-le pour vous enregistrer. Si vous ne possédez pas de compte Gmail, alors créez-en un pour vous-même.

creer un compte google

créer compte Gmail

Étape 2 : une fois que vous vous êtes connecté avec votre compte Gmail, vous serez dirigez sur une page semblable à celle ci-dessous. C’est ici que vous allez vous inscrire à Google Analytics, grâce à votre compte Gmail.

Inscription Google analytics

Inscrire son blog chez Google analytics

Étape 3 : sur la page suivante, choisissez entre une application mobile ou un site Internet. Choisissez le site Internet. Actuellement, Google propose soit un compte Universal Access, qui est en version bêta mais qui offre des options supplémentaires, ou soit un compte classique gratuit. Choisissez celui que vous préférez. Même si vous choisissez le compte classique, vous serez automatiquement mis à jour, une fois que la version supérieure ne sera plus en phase de test.

Toutes les informations requises sur la page sont relativement claires. Entrez l’URL de votre blog, attribuez un nom à votre compte (choisissez ce que vous voulez), indiquez votre pays et votre fuseau horaire.

Une fois que vous avez entré toutes les informations, cliquez sur Obtenir le code de suivi. Vous devrez ensuite accepter les termes généraux de conditions et d’utilisations en cliquant sur J’accepte.

 

 

 

Étape 4 : désormais, vous trouverez le code de suivi de Google Analytics. Copiez ce code de suivi car vous devrez l’insérer dans votre site WordPress.

Comment installer Google Analytics sur WordPress

 

Il y a quatre façons d’installer Google Analytics sur WordPress. Le coller directement dans le fichier header.php de votre thème, via le fichier functions.php de votre thème WordPress ou à l’aide d’un plugin.

Via le panneau de configuration de votre thème premium

Si vous avez acheté un thème WordPress premium, il y a de fortes chances pour que le développeur de ce thème ait prévu le coup et qu’il est ajouté, dans le panneau de configuration du thème, un endroit pour coller votre code de Google Analytics. Je vous invite fortement à vérifier si cette fonctionnalité est présente avant d’utiliser l’une des méthodes proposées ci-dessous.

Plugin pour Google analytics sur WordPress

Méthode des plugins

Il existe de nombreux plugins disponibles pour ajouter Google Analytics à votre site. Cependant, il est conseillé d’utiliser un plugin assez léger comme Insert Header and Footer.

Vous n’avez plus qu’à coller le code de Google Analytics dans la page des réglages du plugin.

La méthode du copier-coller (recommandée)

Copiez le code que vous avez reçu lors de l’étape 4 et collez-le dans le fichier header.php de votre thème, avant la fin de la balise </head>, que vous trouverez dans le fichier header.php.

La méthode functions.php

Avertissement : Utilisez cette méthode uniquement si vous êtes certain de comment vous y prendre.

Ajoutez le code suivant dans le fichier functions.php de votre thème, sans oublier de coller ici le code de Google Analytics, reçu à l’étape 4.

<?php
add_action('wp_footer', 'add_googleanalytics');
function add_googleanalytics() { ?>
// Collez votre code Google Analytics de l'étape 4 ici
<?php } ?>

Une fois Google Analytics installé sur votre site, vous pouvez retourner à l’écran de l’étape 4 et cliquer sur Enregistrer.

Cliquez sur Rapports afin d’obtenir une vue générale de vos statistiques. Cela peut prendre entre 12 et 24 heures avant que les statistiques n’apparaissent suite à l’installation du code.

rapport google analytics

Statistic Google analytics

En conclusion

 

Google Analytics est l’outil incontournable au bon référencement et à une analyse attentive de votre blog, alors installez-le au plus vite ! Même s’il n’est pas utile pour vous pour le moment, il le sera certainement dans le futur. Aussi bien l’installer tout de suite pour commencer à compiler des statistiques. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à la poser en ajoutant un commentaire.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Twitter ou sur Facebook.

Source de l’article anglophone : WPBeginner

Et mes ressources personnelles.

Estelle Mareva©2017.

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire