Enregistrer son blog chez wordpress

Enregistrer son blog sur le site de WordPress

Et découvrir l’interface du logiciel

creer-blog-wordpress

WordPress est un logiciel de blog libre, ergonomique et très intuitif qui contient de nombreux plugins à télécharger afin d’en améliorer le contenu. Il est aux normes XHTML et CSS et respect les standards aux normes.

Voici maintenant les instructions pour enregistrer votre blog

1°. Tout d’abord, pour vous rendre sur la plateforme du site de wordpress, il vous faut taper:

« http://www.wordpress.fr » dans votre navigateur.

Une fois que vous êtes sur le site de wordpress, il vous faut cliquer sur le bouton bleu « commencer ici ».

A noter que vous pourrez aussi vous enregistrer sur leur site en vous rendant en haut à droite, si vous avez déjà créer un compte chez wordpress, car vous pouvez créer autant de blog que vous souhaitez sur la plateforme en question.

En bas de la page, wordpress vous propose aussi de vérifier la disponibilité de nom de domaine. Cela pourra vous être utile ultérieurement si vous souhaitez obtenir votre propre nom de domaine.

Ensuite une page s’affichera vous permettant de « créer votre blog ». Il vous inscrire les renseignements demandés par wordpress.

2° . Puis il faudra inscrire votre adresse mail:

Il faut absolument que celle-ci soit valide, car wordpress vous enverra un lien sur votre boite mail vous demandant de valider l’enregistrement de votre blog.

Une fois que vous recevrez le mail envoyé par wordpress, il faudra bien cliquer sur le lien afin de valider l’enregistrement de votre blog.

3°. Ensuite il faudra indiquer un identifiant.

Il peut s’agir de votre prénom, de votre nom d’artiste, du nom de votre entreprise ou bien encore du pseudo que vous auriez donné postérieurement lors de votre inscription chez wordpress.

4°. Indiquez ensuite un mot de passe.

Il est important que ce dernier soit suffisamment sécurisé afin d’éviter tout piratage éventuel de votre blog. Choisissez par exemple de juxtaposer des chiffres et des lettres.

5°. Enfin il faudra choisir un nom pour votre blog.

Il faut cependant retenir que si vous souhaitez créer un blog sur un thème précis, il serait judicieux de choisir un nom en adéquation avec le thème dédié à votre blog. Par exemple, si votre blog est en relation avec l’esthétisme, vous pourriez choisir un nom évoquant la beauté et l’esthétisme en général, comme : « mes secrets de beauté » par exemple.

Ensuite wordpress vérifiera la disponibilité du nom que vous aurez choisi. Si celui-ci est disponible, vous pourrez l’enregistrer, sinon il faudra en choisir un autre. WordPress pourra vous fournir quelques exemples se rapprochant du nom que vous aurez choisi.

Enfin, il faut savoir que l’adresse fournit par wordpress correspond à un sous-domaine rattaché à ce dernier, ainsi pour le nom mes secrets de beauté, cela donnera : messecretsdebeaute suivi de « wordpress.fr ». Si vous souhaitez avoir votre propre nom de domaine, vous pourrez l’acheter sur wordpress directement ou alors via un hébergeur comme OVH, 1 & 1 etc.

Passer ces étapes, vous pourrez choisir le langage utilisé pour la gestion de contenu de votre blog ; par défaut celui-ci est en français, mais vous pourrez en changer si vous le souhaitez.

Une fois que vous aurez accomplis les étapes indiquées précédemment, vous pourrez si vous le souhaitez commander l’option « prenium » de WordPress vous permettant d’accéder à certaines options supplémentaires comme la création de votre propre nom de domaine, acquérir plus d’espace dans votre blog… Dans un premier temps, je vous conseille d’apporter un certains contenu et les plugins indispensables au bon fonctionnement du logiciel WordPress, car l’espace d’hébergement fournit par ce dernier suffira amplement à la création de votre blog au début de sa gestion. Vous pouvez éventuellement réserver votre nom de domaine via ce logiciel ou une plateforme citée précédemment pour être sûr qu’il ne soit pas utilisé par la suite, mais l’espace offert gratuitement par WordPress me semble très bien le temps de vous familiariser avec le logiciel et son contenu. Par la suite, rien ne vous empêchera d’obtenir davantage d’espace lorsque vous aurez de nombreux contenus (textes, mp3, mp4…) via WordPress ou un autre hébergeur.

Cours vidéo pour créer votre blog (en image)

Interface du blog WordPress en images…

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.