L’architecture de votre blog

Comment doit se construire votre blog?

 

Blog Colorful Stripes On Top

Le but principal d’un blog est de diffuser des informations qui soient utiles aux internautes. Si votre blog ne délivre pas d’informations, les personnes quitteront rapidement votre blog. Et il faut savoir qu’il y a énormément de blogs sur le marché, ainsi, pour retenir l’attention du visiteur, il faut que votre blog soit documenté, clair et précis.

Mais comment fait-on pour construire un blog intéressant et complet?

Et bien pour comprendre comment un blog peut être utile et agréable, il faut tout simplement se mettre à la place des autres. Ainsi, imaginez vous que vous avez un hobby qui vous passionne, par exemple le dessin de mode. Vous n’avez pas suffisamment de livres à votre disposition et manqué de documentation. Et bien il est fort certain que si vous disposez de cet outil incontournable qu’est internet que vous vous rendiez sur un moteur de recherche pour rechercher ce qui vous manque. Et qu’est-ce qui vous manque??? Et bien l‘information bien sûr!!!

La question à se poser maintenant est comment se présente l’information??? Et bien c’est tout simple, elle se présente sous forme d‘articles, exactement comme dans vos livres, où des articles agencés sous formes de chapitres, qui au final, font un livre. Donc pour reprendre notre petite anecdote, vous allez vous rendre sur des sites potentiels où vous trouverez des informations, généralement contenues dans des articles. Je dis bien généralement, car l’information peut être disposée sur différents supports, par exemple vidéos (pensez aux célèbres chaines You tube et Daily motion, ou des millions d’internautes délivrent chaque jours toutes sortes de conseils et d’astuces dans divers domaines tels que des recettes de cuisine de maquillage, de magie occulte etc.), mais aussi audios (appelées couramment MP3), voir même d’images, souvent pour illustrer les articles en question. Si vous avez une passion tel que le dessin, il est fort probable qu’une encyclopédie tel que Wikipedia (ou même Universalis) ne fasse pas l’affaire, car ces dernières se résumeront surtout à la définition du dessin de mode, mais pas à son apprentissage dans votre cas. Ainsi, les sites qui répondront le mieux à votre demande seront des écoles de dessin qui proposent des cours par correspondance (mais généralement payants, et très couteux) ou alors des blogs!!! Et ces derniers sont gratuits!!! C’est tout l’avantage d’un blog. Bien sûr, certains auteurs de blogs diffusent de la publicité via Adsence par exemple pour monétiser leur blog, ou ajoutent des produits affiliés. Mais peu importe, vous n’avez aucunes obligations de cliquer sur les pubs, ni même d’acheter leurs produits (quoique parfois cela peut être un plus, pour approfondir votre formation par la suite).

Mais dans un premier temps, vous rechercher une information, et vous l’a trouverez sans doute sur un blog. Maintenant, plusieurs blogs s’afficheront à vous (selon les moteurs de recherche, comme Google par exemple, ils seront classés surtout grâce à leur popularité et à la qualité du contenu du blog (hors mis les premiers en haut de page qui appartiennent aux campagnes publicitaires adword…), aussi selon la concurrence du domaine ciblé (par exemple les domaines liés aux nouvelles technologies sont saturées, à contrario, les domaines liés au dessin ont peu de concurrence actuellement, c’est pourquoi il est important de choisir un domaine, (une niche) pas trop concurrentiel, mais nous en reparlerons…. Lorsque vous vous rendrez sur ces différentes plateformes, vous allez rechercher c’est sûr un blog qui répondra avant tout à vos attentes, qui, surtout dans votre cas soit suffisamment illustré, puisque votre hobby est avant tout « pratique ». Mais qu’allez vous recherchez d’autres??? Et bien un blog clair, net et précis, si possible bien rédigé, et avec une bonne architecture

Et c’est cela, le premier secret d’un blog pro et bien construit. Qui a une bonne architecture. C’est-à-dire un plan ou l’on peut facilement se repérer, accessible et qui facilite notre « recherche« .

Ainsi, une fois que vous aurez installer votre blog, la première chose à faire sera de l’agencer, de mettre en forme le plan et la structure de Votre Blog. C’est pourquoi d’ailleurs, je vous conseille fortement, avant de mettre en ligne votre blog, de placer les principaux menus et catégories en 2D, sur une feuille blanche donc, avant de construire votre blog sur le net.

Ceci est important, sinon vous risquer de vous perdre. Dans mes cours, je vous apprendrai à mettre en place des catégories en fonction du thème de votre blog.

Ensuite, il faudra rédiger des articles intéressants qui soient en rapport avec le « thème » de votre blog. Et un conseil: « privilégiez la qualité à la quantité ». Là encore, je vous apprendrai à rédiger des articles de très bonnes qualités.

Voici donc pour résumer l’architecture principale que doit contenir votre blog:

1. Des informations regroupées sous formes d’articles ou de vidéos principalement.

2. Des catégories pour contenir vos articles et vidéos.

3. Des menus (placés généralement en haut qui contiendront les informations qui vous concerne.

Une fois que vous aurez créer quelques articles, il sera important de faire participer vos lecteurs à la vie de votre blog:

1. Il faut donc que les internautes puissent écrire des commentaires.

2. Il faudra aussi inciter vos lecteurs à s’inscrire sur votre flux RSS.

3. Installer des plugins (liens sociaux) de partage de vos articles.

4. Ajouter un formulaire de contact sur votre blog.

Ceci sont les points les plus importants lorsque vous commencerez à préparer et à construire votre blog. Bien entendu, bien d’autres choses seront à prendre en considération pour que ce dernier ait du succès et soit bien référencé.

Vous trouverez donc par la suite, une foule de conseils dédiés à la rédaction d’articles, à l’installation des plugins utiles et incontournables à tout bon blog respectable et pro, à la promotion de votre blog, aux illustrations etc.

Mais comme je vous l’ai dit, je travaille, et ce blog est un parmi tant d’autres que j’ai, ainsi, je posterai un article ou une vidéo par semaine, pas davantage. Mon temps, comme le vôtre, est précieux.

J’espère que cet article vous a été utile. N’hésitez pas à poster un commentaire pour me signaler vos questions. Ou tout simplement pour dire « merci ».

Au plaisir.

©Estelle. Mareva.

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.