Le Flux RSS

Le Flux RSS … Kezako?

Le Flux RSS  (sigle venant de l’anglais «Rich Site Summary») est une famille de formats de données utilisés pour la syndication de contenu Web.

Le terme RSS désigne une convention de structuration (comme Atom, que nous laisserons de côté ici) des fichiers que nous venons de décrire, garantissant qu’ils puissent être diffusés dans un format compréhensible par le plus grand nombre (on parle de « syndication de contenu »). Ainsi, un webmaster peut décider, par un outil approprié, d’importer le contenu du « flux RSS » dans sa propre page Web, et plus largement n’importe qui peut, par une manipulation similaire, recevoir dans sa boite e-mail ou via un logiciel dédié les dernières mises à jour d’un site proposant la diffusion de son contenu « en RSS« .

Ce système permet à vos lecteurs d’être informés des nouveaux articles que vous publiez sans avoir besoin de venir sur votre blog. C’est excellent pour faire « revenir vos visiteurs » car cela fait de telle sorte qu’ils ne vous oublient pas !

RSS (sigle venant de l’anglais « Rich Site Summary » ou encore « Really Simple Syndication ») est une famille de formats de données utilisés pour la syndication de contenu Web.

Un produit RSS est une ressource du World Wide Web dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d’un site Web. Les flux RSS sont des fichiers XML qui sont souvent utilisés par les sites d’actualité et les blogs pour présenter les titres des dernières informations consultables.

Wikipédia

fluxRSS

 

Le Flux RSS permet ainsi de fidéliser vos lecteurs. Et puisque l’on parle de fidélisation de ses lecteurs, je vous conseille – au passage – d’entretenir votre relation avec eux en leur envoyant régulièrement des mails. Et pour vous simplifier la vie, je dirai qu’investir dans un auto-répondeur professionnel serait une bonne chose. Cela vous permettrait ainsi de gérer le planning d’envois automatiques de vos mails et Newsletters. A ce sujet, celui que j’utilise est l’autorépondeur SG. Il est très professionnel. Il existe également des CMS qui comportent des autorépondeurs intégrés tels que Joomla par exemple. Tout dépend de la solution que vous choisirez pour construire votre blog. Il est fondamental de choisir une solution qui convienne avec votre activité et votre concept, le choix des solutions de gestion dépendront de cela.

C’est un système de syndication de contenu permettant à vos lecteurs d’être informés des nouveaux articles que vous publiez sans avoir besoin de venir sur votre blog. C’est donc un excellent moyen de les fidéliser.

Pour en revenir à notre propos, le flux RSS fera en fonction de prévenir les abonnés de votre blog dès qu’un nouvel article sera publié. De faite, dès qu’un article est publié sur votre blog, son titre, son contenu et son lien sont ajoutés automatiquement au flux.

La lecture d’un flux RSS se fait à l’aide d’un logiciel agrégateur. Il faut lui amener l’adresse du fil RSS désiré (par exemple par copier/coller) afin que l’agrégateur se connecte au site émetteur afin de vérifier la présence de nouveau contenu. Si c’est le cas, le flux RSS est téléchargé et converti immédiatement au format HTML pour en permettre la lecture.

Grâce à ce flux, les lecteurs intéressés par la vie de votre blog pourront suivre son actualité en s’abonnant à celui-ci via des sites (et logiciels) appelés « agrégateurs de flux ». Cela leur permet alors de consulter en une seule vue les derniers articles publiés sur les blogs qu’ils auront choisi de suivre, sans avoir forcément à s’y rendre. Ce qui est un gain de temps et de bénéfice pour tout le monde!

Voici les « agrégateurs » de Flux les plus populaires :

Feedly, Netvibes, Hellocoton.

La plupart de ces sites fonctionnent de la même façon. Il est utile d’y inscrire son site pour se « faire connaître dans la blogosphère ». Il vous sera possible de paramétrer un certain nombres de fonctions pour la diffusion de vos articles : affichage complet ou restreint, nombre, type…

Enfin, certains plugins, dont des plugins WordPress, propose d’envoyer un mail à vos abonnés à l’adresse mail qu’ils auront indiqués lors de l’inscription à la Newsletters de votre blog dès lors qu’un nouvel article sera publié sur votre blog.

Il existe aussi, dans le même ordre d’idée, des options à placer sur votre blog comme « abonnez-vous au flux RSS«  ou « inscription au Flux RSS » qui permettront à vos visiteurs de s’abonner aux nouvelles informations postées sur votre blog.

Voilà, nous arrivons à la fin de cet article, j’espère qu’il vous aura été utile. N’hésitez pas à poster un commentaire, cela fait toujours plaisir.

Si vous souhaitez contribuer à mon travail (qui est bénévole), n’hésitez pas à m’offrir un cadeau de votre choix pour ma pause : café (don minimal), apéro (don moyen), restaurant (don généreux). Pour ce faire, cliquez ici.

Peace.

Estelle Mareva©2016.

Sources:

Wikipédia

Journal du Net

Mes connaissances

 

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire