Définition du Vlog

Définition du Vlog

Dans cet article nous allons voir la définition du Vlog…

 

Le vlog, – qui est la contraction des mots vidéo et blog – est un terme anglophone désignant les vidéoblogs (aussi appelé vidéo blog). Le concept est identique au blog, à la différence que les vlogueurs utilisent exclusivement le format vidéo.

Cependant, des descriptions peuvent être associées aux vidéos, et bien souvent les internautes peuvent participer en laissant des commentaires.

Les vlogueurs utilisent des plateformes vidéos telles que You Tube, Viméo,  Daily Motion

youtube-960_720

Comme pour le blog la vlog était surtout utilisée en tant que Journal Intime à ses débuts, toutefois, désormais, beaucoup de vlogueurs utilisent ce format afin de présenter leurs produits, pour vanter leurs exploits sportifs ou tout simplement pour présenter leurs voyages.

Pour cela, ils se filment généralement dans leur vie quotidienne, en se mettant en scène, tout en faisant un discours informatif ou pour présenter les produits dont ils font la promotion.

Autre concept, le Hauling (butin en français), cela consiste à présenter et commenter ces derniers achats ou les dernières commandes réceptionnées. Il s’agit d’une forme plus évoluée que le unboxing, ou déballage en direct de produits techniques. 

Le Vlog permet d’apprécier la personnalité de l’auteur. Il est très intéressant pour ceux qui ne sont pas très doués à la rédaction ou qui n’aime pas écrire. En ce qui me concerne, pour mon blog photo, j’utilise couramment ces deux formats.

Compte tenu que l’internet haut débit (fibre optique) commence à se généraliser dans les foyers, de l’amélioration des nouvelles technologies et de la baisse de leur coût, sans compter de la de la popularisation de moteur de recherche vidéo (tel Youtube et Dailymotion), je suis persuadée que le Vlog deviendra plus populaire que le blog.

Estelle Mareva©2016.

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.