Bien optimiser son blog

Référencement sur Google

Référencement sur Google

Comment bien optimiser son blog afin d’améliorer son référencement naturel?

Référencement naturel blog

Référencement blog

L’optimisation de son blog est indispensable pour le faire connaître aux moteurs de recherche. Dans cet article, je vais vous présenter toutes les astuces pour optimiser au mieux votre blog!

Nom de domaine

 

Pour bien optimiser son blog, il est important de choisir un nom de domaine rapidement, car plus il est ancien, plus les moteurs de recherche, particulièrement Google, considère que votre blog est sérieux car il sera inscrit sur « la durée ».

Trouver un nom de domaine en rapport avec « votre activité« . Ainsi, si votre activité est lié à la « beauté », il serait judicieux de choisir un domaine où le mot « beauté » apparaît, exemple : conseils-beauté.com

Hébergeur

 

Choisissez de préférence un hébergeur localisé en France, ainsi votre blog s’affichera plus rapidement. Aussi, pour améliorer l’optimisation de votre blog, prenez également un forfait avec CDN (Content Delivery Network) pour améliorer le référencement naturel de votre blog.

Avec ce forfait, votre hébergeur prend en charge certains fichiers (JS, images, etc.) sur leurs serveurs CDN et ce sont eux qui s’occupent de redistribuer localement ces fichiers.

Par exemple, si votre site internet est visité par les Nord-Américains et les Européens, les serveurs CDN permettent à votre site internet de se charger plus rapidement, car ces derniers se situent à plusieurs endroits dans le monde. Donc, un serveur CDN en Europe distribue plus rapidement ce contenu aux Européens, et un serveur CDN canadien distribue ce même contenu rapidement aux Canadiens.

Ce n’est qu’une autre façon d’optimiser la vitesse de chargement de votre site internet.

 

Le CDN diminue le temps de réponse de vos pages et améliore leur vitesse de chargement, un facteur supplémentaire pour améliorer les positions de vos sites dans les SERP.

SEO et Localisation : Une identité mondiale pour votre site

Traditionnellement, les adresses IP de vos sites internet sont des adresses localisées géographiquement. Si vos serveurs d’hébergement sont en France, leurs IP sont françaises.

Le Content Delivery Network utilise une adresse IP « anycast« , non localisée, et donc compatible avec l’international. Les moteurs de recherche utilisent la localisation de l’IP pour affiner les résultats de recherche d’un utilisateur, et lui fournir des réponses proches de sa localisation.

Véritable coup de pouce pour l’optimisation SEO internationale de vos sites, le CDN qui dispose d’un IP anycast, leur permet d’être localisé partout dans le monde et de mieux se positionner dans les moteurs de recherche locaux.

Source: OVH

Thèmes WordPress

 

Si vous créez votre blog avec le logiciel WordPress, pour bien optimiser votre blog, je vous conseille de sélectionner un « thème optimisé« . (Cliquez ici pour savoir comment installer les thèmes sur WordPress). Vous avez par exemple le thème « Optimizer Press« . Si vous ne trouvez pas le thème WordPress qui vous plaise, sachez que vous pouvez également  y insérer l’extension (le plugin) de YoastWordPress SEO.

Voici à titre d’exemples, quelques *thèmes WordPress optimisés pour le référencement:

Scalia

The Voux

Rosemary

Labomba

Dandelion

*Remarquez qu’ils sont tous payant, mais leur prix excèdent rarement 50 euro.

Enfin, vous trouverez des thèmes optimisés gratuits, qui sont les suivants:

Harmonic     Spécial photographies. Créé par automattic (le gérant de WordPress).

Photo Perfect   Spécial photographies.


La page d’accueil de votre blog

 

Créer une page statique chez WordPress

Créer une page statique chez WordPress

 

Pour améliorer l’optimisation de votre blog, si vous travaillez sur WordPress, Je vous conseille de sélectionner l’option « page statique » dans le tableau de bord à gauche de votre blog : réglages, puis lecture. Pour savoir comment créer des pages sur WordPress : cliquez ici.

Remarquez que certaines pages ne devront pas être référencées. Cela facilite le travail des robots de Google, ainsi votre blog sera mieux optimisé. Certains plugins pour WordPress permettent de régler la non indexation de certaines des pages et articles de votre blog. C’est le cas du plugin « WordPress SEO par Yoast ».

Une fois le plugin installé, en bas de chacune de vos pages, dans la rubrique “WordPress SEO par Yoast“, allez dans l’onglet “Avancé” (comme dans l’image ci-dessous) :

Dans la première ligne “Méta Robots Index”, vous pouvez choisir l’option “noindex” du menu déroulant pour ne pas indexer cette page.

 

Yoast SEO

non indexation des pages

 

Les articles

 

Pour bien optimisé votre blog, vos articles devront comporter au minimum entre 2000 et 30000 mots et contenir des liens qui redirigeront vos visiteurs vers d’autres articles de votre blog. cela permet ainsi non seulement de fidéliser votre audience (en dévoilant d’autres articles de votre blog), mais aussi votre « référencement naturel » car les visiteurs resteront plus longtemps sur votre blog et cela sera repéré par les robots de Google.

Vous avez également une extension très utile qui permet de montrer à vos visiteurs d’autres articles de votre blog. Il s’agit de l’extension yet another plugin post.

D’autre part, vos articles devront comportés un grand nombre de mots clés qui soient en relation avec votre activité et le sujet de votre blog. Pour trouver les mots clés les plus recherchés des internautes, vous avez bien sûr l’outil de Google adword (pour celui-ci, vous devrez ouvrir un compte chez Googfle adword), mais également KWfinder certes moins connue mais tout aussi utile et performant.   Aussi, les mots qui se retrouvent entre les balises TITLE sont importants pour l’optimisation de vos pages web pour les moteurs de recherches. Essayez de placer des mots clés pertinents et adaptés à vos articles.

Enfin, ne négligez pas les permaliens de vos articles ! Ces derniers devront être courts et comportés les mots clés de vos articles, deux seraient conseillés.

Pour savoir comment créer des articles sur WordPress : cliquez ici.

 

Réglages permaliens chez WordPress

Réglages permaliens chez WordPress

 

Fidélisation de votre audience

 

Fidéliser les lecteurs de votre blog permettra bien évidement d’améliorer le « référencement naturel » de votre blog car plus les gens reviendront sur votre blog et plus il comptera de visites, ce qui augmentera inévitablement le référencement naturel de votre blog car les moteurs de recherches prennent en compte le nombre de visiteurs et le temps passé à rester sur votre blog.

Pour inciter les gens à revenir, il faut les inviter à s’inscrire sur votre blog. Cela par le biais d’un autorépondeur professionnel, tel que SG autorépondeur (c’est celui que j’utilise et j’en suis très satisfaite), et/ou par le biais de widgets spécifiques permettant à vos visiteurs de s’abonner à votre blog et d’être prévenu dès que nouvel article est publié!  Jetpack propose ce type de widget.

Mon astuce dévoilé : je vous conseille de bloquer certains articles de votre blog afin d’inciter vos lecteurs à s’abonner à votre blog. Ceci avertira vos lecteurs qu’ils devront s’inscrire à votre blog pour pouvoir visualiser l’intégralité de votre article. Pour ce faire, j’utilise le plugin Page Restrict.

 

sg-autorepondeur.com

 

Je vous conseille également le plugin WP super cache (créé par automattic) il permet de faciliter la connexion de votre blog pour les internautes.

Ce plugin génère des fichiers html statiques à partir de votre blog WordPress dynamique. Après la génération d’un fichier html, votre serveur web servira ce fichier au lieu de traiter les scripts PHP WordPress, relativement plus lourds et plus chers.

Source : WordPress.org

 

Optimiser ses images

 

Pour bien optimisé votre blog, évitez de trop surcharger votre blog, vous devrez veiller à ce que vos illustrations soient optimisées un maximum!

 

Redimensionnez, optimisez et comprimez toutes vos images avec le smusher d’image WordPress incroyablement puissant et 100% gratuit, présenté par le superteam de WPMU DEV!

OPTIMISATION D’IMAGE PRIMÉE

Smush a été benchmarké et testé numéro un pour la vitesse et la qualité et est le plugin d’optimisation d’image favori de la foule primé et éprouvé pour WordPress.

Maintenant, avec le redimensionnement de l’image! Définissez une largeur et une hauteur maximales et les grandes images seront réduites lors de leur compression.

Nos serveurs font tout le travail lourd. Supprimez les informations volumineuses cachées de vos images et réduisez la taille du fichier sans perte de qualité.

 

Pour ce faire, utilisez le format le plus compressé JPG pour les photographies et PNG pour vos images. Je vous conseille le plugin smush.it, il vous permettra d’alléger considérablement le poids de vos illustrations. Pour améliorer la qualité de vos images je vous conseilel également le plugin « WP retina  2x »

La description

Ce plugin fait deux choses : il crée les fichiers image requis par les périphériques High-DPI et les affiche à vos visiteurs en conséquence. Votre site Web sera beau et net sur tous les appareils! Les images de la rétine seront générées pour vous automatiquement (même si vous pouvez également le faire manuellement) et servis sur les appareils de la rétine. Le concept des images rétiniennes pour les images en taille réelle est également une fonctionnalité unique qui n’est fournie que par ce plugin (c’est pourquoi il est devenu unique).

Optimisé

Le plugin est très rapide et optimisé. Il ne crée rien dans la base de données.

Méthodes de la rétine

Il prend en charge différentes méthodes pour servir les images à vos visiteurs. Pourquoi? Selon le thème et les plugins que vous utilisez (et aussi la façon dont vous utilisez les images sur votre site web), toutes les méthodes ne peuvent pas fonctionner. Idéalement, je recommande d’utiliser la méthode Responsive Images, puis, si cela ne fonctionne pas, la méthode PictureFill (qui couvre normalement la plupart des cas). Retina.js devrait être la méthode de secours. Il y a plus de méthodes que cela avec leurs options spécifiques.

Images réactives WP

prend en charge les Responsive Images et ce plugin gère bien cela en ajoutant les images de la rétine dans le jeu src créé par WordPress. Le code HTML pour les images non traitées par WP 4.4 (messages externes) sera également traité par le plugin (choisissez la méthode « Picturefill » pour cela). Le plugin fournit également une option pour désactiver le ‘Medium Large’ créé par WordPress qui n’est en fait pas utile (c’est un hack au fond), ce plugin le fait mieux.

Source : WordPress.org

 

Rédaction: Estelle Mareva©2017

Sources: mes connaissances et sites internet suivants:

http://www.wppourlesnuls.com/themes-wordpress-avec/optimise-pour-le-referencement-2/

https://www.ovh.com/fr/cdn/amelioration-referencement.xml

https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://fr.wordpress.org/plugins/wp-smushit/&prev=search

http://meowapps.com/wp-retina-2x/faq/.

 

 

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.