Créer son blog chez Overblog

overblog logo

 

OverBlog est une plateforme de blogs, active et en pleine évolution.
Créez un blog, sans connaissance technique, et retrouvez tout ce que vous publiez !Overblog

Cette plateforme est idéale pour tous ceux qui souhaitent créer un blog amateur, mais d’une belle allure, avec une grande facilité.

Avant de créer mes blogs sur WordPress, j’utilisais ce dernier, d’ailleurs, il me reste un blog sur les sciences paranormales sur cette plateforme.

Personnellement, je trouve que cela reste l’une des meilleures solutions en terme de blogging amateur gratuit (car Blogger peut sembler difficile pour les débutants au départ, d’autre part, comme il est lié à Google, il oblige à tout regrouper dans un seul compte Google), avec la plateforme e-monsite.com qui permet de créer un site qui pourrait justement se transformer en blog quasi professionnel (bien que l’on puisse pas y ajouter de nouveaux plugins), car cette plateforme dispose de nombreuses fonctionnalités. Mais l’inconvénient majeur reste l’affichage de la publicité, – en solution gratuite – qui gêne la lecture de son blog. Bien évidement, en souscrivant à un abonnement, vous pourrez palier ce problème, sans problème! Par la suite, je tâcherai de rédiger un article sur cette plateforme.

Pour en revenir à Overblog, je trouve cette solution très pratique pour commencer le blogging, ou tout simplement pour faire connaître ses autres sites web. J’ai remarqué qu’Overblog était plutôt bien référencé sur Google, de nombreuses catégories de blog, créés sur Overblog, s’affichent en première page de ce dernier.

Le tableau de bord est très facile d’utilisation. Tout est indiqué sur la première page, et de façon claire et explicite.

Le tableau de bord est très facile d’utilisation. Tout est indiqué sur la première page, et de façon claire et explicite.

Au niveau du contenu, vous avez la possibilité d’ajouter des images, de l’audio et des vidéos à vos articles, et même une map pour indiquer un lieu, sur votre page contact par exemple. Enfin, fait non négligeable, vous pouvez insérer un texte html. Ce qui n’est par exemple pas le cas, sur Spaceblog.com, où depuis quelques temps, vous devrez vous abonner pour bénéficier de cet avantage. Puisque nous parlons de Spaceblog.com, notez aussi que vous ne pourrez pas faire de copier-coller dans vos articles, ce qui est embêtant en cas d’erreur de rédaction. Ce problème empêche également de copier des liens URL, ce qui est problématique pour insérer des vidéos. Chez Spaceblog.com, tous les liens sont convertis en NOFOLLOW. Pour des liens en dur, il faut accéder au plan payant.

Au niveau design, il offre beaucoup de thèmes. Vous disposez aussi d’une TimeLine qui affiche les réseaux sociaux.

Vous avez la possibilité de modifier le code HTML et le CSS.

Le seul inconvénient est qu’il y a beaucoup de publicités affichées sur les pages du blog, néanmoins, cela ne gêne pas le lecture, contrairement à e-monsite.com. Pour supprimer l’affichage de la publicité, chez Overblog comme sur Spaceblog, il faut accéder à un abonnement payant. Mais chez Overblog, vous avez aussi la possibilité de gagner de l’argent sur la publicité qui sera diffusée sur votre blog. Toutefois, ne rêvez pas, ce n’est pas mirobolant, même si vous avez beaucoup de trafic, vous ne dépasserez pas les 10 euro par mois (et je suis généreuse!), puisque Overblog vous lègue un petit pourcentage. Autre inconvénient, certains avantages sont payants, tels que certains thèmes, le bub social, l’accès au support, etc. Sans parler bien entendu du nom de domaine personnalisé et de l’optimisation du référencement.

Voici ci-dessous les offres d’Overblog :

Version de base gratuite

« poster autant d’articles que vous le souhaitez »
« le choix entre les différents thèmes personnalisables » (12)
« accès au code du thème »
« lier un compte pour chaque réseau social » (fonctionnalité non disponible dans cette offre)
« La publicité devient obligatoire sur votre blog dès que vous excédez les 75 visiteurs uniques par jour. » (publicité imposée quelque soit le nombre de visites en juillet 2014)
(Espace de stockage limité à 4 GO, ce qui équivaut à 20 000 images avec une taille moyenne de 200 ko)

 Le pack premium individuel

Prix : 4,90 € par mois

« nom de domaine personnalisé »
« une adresse email »
« Un plus grand choix de thèmes » (22)
« support personnalisé »
« La publicité n’est pas obligatoire »
« lier jusqu’à 3 comptes par réseaux social »
« option muti-user »
(Espace de stockage illimité)

Le pack premium business

Prix : 20 euros par mois

« optimisation de votre référencement sur les moteurs de recherche »
« sous-domaines »
« lier jusqu’à 15 comptes par réseaux social » (dont une page facebook).

IV OAM

Estelle Mareva©2016

 

Mes sources 

Mes propres connaissances et:

Overblog

IV OAM

SPACE.BLOG.COM

 

 

2 thoughts on “Créer son blog chez Overblog”

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire