Quel type de blog choisir?

The word Blog in old letterpress printing blocks isolated on a white background.Ou construire son blog?

 

Deux possibilités s’offrent à vous pour construire votre blog:

Créer votre blog sur une plateforme dédiée au blog,

Ou

Télécharger le logiciel pour créer votre blog (comme wordpress ou Dotclear) en l’hébergeant ensuite chez un hébergeur.

La première solution, la plus simple,  consiste à créer son blog directement chez son fournisseur. Ainsi, c’est lui qui gérera les différentes fonctionnalités de votre blog. La plupart des blogs sont conçus de cette manière. Exemples: overblog,  spaceblog, Unblog, E-mon site, etc.

Je conseille cette formule pour des personnes vraiment débutantes en la matière, qui souhaitent débuter, en toute progressivité au bloging ou bien qui souhaitent créer un « blog familial« .

En revanche, pour créer un « blog pro« , mieux vaut choisir la seconde option. Cette formule consiste à télécharger un logiciel libre, chez un fournisseur, tel que Dotclear ou WordPress. Il vous faudra ensuite télécharger votre logiciel sur un hébergeur. Néanmoins, la plupart des hébergeurs proposent ces logiciels gratuitement, et vous permettent ainsi, de les créer, directement chez eux, après avoir avoir lier ces derniers par le biais de l’administration.

Cependant, évitez les hébergeurs « gratuits », car vous risquez d’avoir de la pub sur votre blog, ce qui pourrait  faire fuir vos visiteurs et disposer de peu de mémoire (voir d’autres inconvénients, mais je ne vais pas m’étendre sur ce sujet qui n’est point l’objet de cet article).

Cette formule comporte de nombreux avantages: vous pouvez disposer librement de votre blog (car si les plateformes de blog ferment leur site, vous perdrez toutes vos données), vous pourrez aussi y ajouter par la suite des codes HTML (tels qu’auto répondeur comme Aweber, codes commerciaux, comme Paypal, Adsence etc.). Notamment si vous souhaitez fidéliser vos membres et prospects et le monétiser (via l’affiliation notamment). Ainsi que de nombreux plugin en relation avec ces logiciels. De plus, vous aurez plus d’espace.

Si vous hésitez encore, sachez que vous pourrez toujours créer votre blog chez l’une des plateforme en question, puis d’exporter les données (que vous aviez créé sur celui-ci), ensuite dans votre ordinateur. WordPress propose cette option. Ainsi, lorsque vous serez plus à l’aise dans le bloging, vous pourrez toujours choisir par la suite, d’utiliser wordpress chez un hébergeur de votre choix, puis, une fois votre blog créé chez ce dernier, vous pourrez importer (de votre ordinateur) les anciennes données de votre blog wordpress (toutes les données que vous aviez donc créé dans le blog wordpress de cette plateforme.)

Prochainement, vous trouverez une vidéo vous montrant comment exporter les données d’un blog wordpress sur son pc, puis, de les importer dans un nouveau blog wordpress.

© Estelle.

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.