Qu’est ce que Joomla?

Définition et fonctionnalités du logiciel libre “Joomla”

 

Joomla est un logiciel très complet permettant de créer un blog pro et même un site à l’allure très professionnelle.

Ce logiciel ne nécessite pas de connaissance en HTML et/ou en CSS, Le contenu des pages est stocké dans une base de données et non pas dans des pages HTML, cependant ce serait un plus non négligeable d’en avoir quelques notions, notamment pour le référencement et la conception graphique du site (gestion des templates et paramètres divers graphiques…).

Il comprend aussi une  interface utilisateur de traitement de texte  Wysiwyg (« What you see is what you get », signifiant littéralement en français « ce que vous voyez est ce que vous obtenez » ou de façon plus concise « tel affichage, tel résultat » ou encore plus simplement tel quel.) pour rédiger des articles.

Un des atouts de Joomla est la capacité à gérer les accès des utilisateurs.

Il est donc plus complet et plus performant que wordpress, cependant son utilisation est plus difficile. Il faut avoir un niveau faux débutant en webmaster afin de pouvoir parvenir à créer un site correct et suffisamment sécurisé.

Tout au long de notre formation, nous apprendrons à :

  • Créer et rédiger des articles
  • Créer des catégories
  • Créer des menus
  • Comment changer le template
  • Mettre à jour Joomla

Ajoutons que le logiciel Joomla, tout comme wordpress, est un logiciel gratuit. Il permet également de créer votre site hors ligne (avec wamp par exemple), et beaucoup d’hébergeurs proposent le logiciel (pas toujours à la dernière version par contre) à télécharger depuis votre interface avec l’application Cpanel en général.

Yldie (c).

Note: il est interdit de plagier mes articles sans mon autorisation.

2 thoughts on “Qu’est ce que Joomla?”

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire