Qu’est-ce que WordPress

WordPress c’est quoi?

 

 

 

Le logiciel WordPress est distribué par la société « Automattic« , cette société le propose sous deux formats:

– Le format WordPress.com qui est une solution « hébergée gratuitement » comme la plupart des plateformes de blog.

-Le format WordPress.org est une solution proposant un« logiciel libre/gratuit » permettant de gérer son blog WordPress en toute autonomie.

La première solution est destinée à un public débutant qui ne veut pas être confronté à des contraintes techniques. L’avantage est qu’il permet de créer un blog très rapidement sans connaissance particulière, wordpress se charge alors de la sécurité et de la mise à jour des blogs hébergés sur sa plateforme.

Cependant, cette solution comprend de nombreux inconvénients: il  faudra de toute façon payer pour avoir son domaine personnalisé;  l’on ne pourra pas bénéficier de plus de thèmes (à moins de payer) et de personnalisations. Aussi, il sera impossible d’insérer des codes HTML commerciaux comme Adsence, Aweber ou encore la solution des vidéos payantes  chez DailyMotion qui rapporte quelques centimes euro à ceux qui sont inscrits au programme partenariat, et qui consiste à diffuser des vidéos sur ces blogs.

La seconde solution du logiciel libre est plus intéressante car elle permet une grande autonomie et plus de possibilités pour améliorer son blog. Il s’agit d’un CMS (un système de gestion de contenu), ayant pour but de faciliter ou d’automatiser les tâches de conception et de mise à jour d’un site Internet. Mais l’inconvénient majeur est qu’elle nécessite de nombreuses connaissances pour créer un blog pro et bien sécurisé.

Pour se faire, il faudra héberger son blog chez une hébergeur, il faudra donc souscrire un hébergement chez un hébergeur (OVH est très bien) avec un  nom de domaine et une base de donnée associés à ce dernier, ensuite, il faudra transférer le logiciel wordpress chez son hébergeur puis le modifier selon ses besoins et son type d’activité.

Pour l’héberger, deux solutions:

-La première solution consiste à migrer le logiciel WordPress directement depuis l’administration (en général Cpanel) de son hébergeur. Par contre, tous les hébergeurs ne disposent pas de la dernière version du logiciel, ce qui peut être problématique pour effectuer ensuite la mise à jour ou on risque de perdre une partie (ou la totalité) de ses données. La mise à jour est importante pour la sécurité et pour accéder à de nouvelles fonctionnalités de wordpress.

-La seconde solution consiste à envoyer le logiciel wordpress sur son hébergeur via un logiciel FTP (pour communiquer avec son hébergeur), comme Filezilla par exemples, qui permet de transférer de nombreux fichiers (de son bureau) sur son hébergeur.

©Estelle Mareva.



Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.