Qu’est ce qu’un BLOG ?

Qu'est ce qu'un BLOG ?

Dans cet article nous allons voir la définition complète d’un « blog ».

Qu’est-ce qu’un blog ?

 

Un blog est un sorte de journal intime qui sert à transmettre nos connaissances, diffuser des éléments (articles, images, vidéos…) en rapport avec nos passions, notre expérience professionnelle, etc.

Actuellement, de plus en plus de blog sont complétés en site web, bien souvent juste avec un seul CMS, tel que Joomla et WordPress (rédigé en langage PHP) du fait qu’ils disposent de plus en plus de fonctionnalités (plugins/extensions) et templates. Cela permet ainsi avec un seul logiciel d’agencer un site (comportant des pages, voire un boutique) et un blog (comportant des articles en relation avec nos activités (travail, passion, sports…).

Un blog, anglicisme pouvant être francisé en blogue et parfois appelé cybercarnet ou bloc-notes, est un type de site web – ou une partie d’un site web – utilisé pour la publication périodique et régulière d’articles, généralement succincts, et rendant compte d’une actualité autour d’un sujet donné ou d’une profession.

Source : Wikipedia

 

Pourquoi créer un blog ?

 

  • Pour partager des connaissances professionnelles ou des passions
  • Démontrer son expertise dans un ou plusieurs domaines
  • Partager des récits, photos, vidéos, etc. (de famille, d’amis…)
  • Apporter du référencement naturel à son entreprise
  • Gagner de l’argent par le biais de la promotion de produits.

Comment créer un blog gratuit ?

 

Il est possible de créer un blog gratuitement et facilement en quelque clics sans connaissance techniques (ni HTML, pas de CSS, ou de PHP ou même MYSQL). Les meilleurs plateformes dans ce domaine sont WordPress et Blogger. Ce sont les plus populaires.

Cependant, si l’on souhaite un blog professionnel, il est conseillé de créer son blog sur un logiciel libre de type WordPress. Cela permettra d’y ajouter des plugins et modules complémentaires, voire une boutique si l’on souhaite intégrer un shop virtuel sur son blog. Pour en savoir plus, cliquez ici. Toutefois, cela nécessite quelques connaissances, il faut bien connaître le logiciel (comme WordPress par exemple), et disposer de temps libre. Si ce n’est pas votre cas, faites appelle à mes services.

Il est également nécessaire de bien connaître le « sujet » que l’on présentera sur son blog (couture, cuisine, dressage de chien, etc.). Sinon, vous risquerez d’avoir une réputation d’amateur. Il fauta également aimer son domaine. Vos lecteurs se rendront vite compte si vous mettez du cœur à votre activité.

Pour en savoir plus sur la définition du Blog, consultez ce guide ↓

 

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.