Qu’est-ce qu’un serveur ?

Qu'est-ce qu'un serveur?

Dans ce cours, nous allons voir la définition complète du serveur.

 

Qu’est-ce qu’un serveur ?

 

Un serveur est une machine physique situé quelque part dans le monde sur laquelle est installé un système d’exploitation. On utilisera généralement linux, et une version de Window spécifique.

Qu’est-ce qu’un serveur ?

Il s’agit d’un système informatique permettant la consultation directe d’une banque de données. Un serveur web peut s’installer sur tous types de machines, y compris votre propre pc.

Pour relier tous les systèmes d’exploitation entre eux, on attribue à chaque ordinateur une adresse IP unique.
Cette machine est ainsi identifiée par un numéro appelé adresse IP.

Une adresse IP est configurée de 4 octets notés en décimal séparés par des points.

Chaque octet peut représenter 256 valeurs différentes.

Une fois que le système d’exploitation est installé, il faut établir un service (un logiciel) qui va permettre de prendre en charge le fameux protocole http :

  • Apache (possible avec système linux)
  • Nginx (possible avec système linux)
  • IIS (possible avec système Window).

Pour utiliser WordPress, vous devrez en utiliser un ! Le serveur le plus utilisé pour PHP s’appelle Apache, il est totalement gratuit et peut fonctionner sur n’importe quel environnement (Windows, Linux ou Mac), ce qui n’est pas forcément le cas pour les autres.

Ce protocole permet de répondre aux requêtes (Google, google chrome, safari, internet explorer..)
Un navigateur va demander une page web (il sollicite un fichier) à une machine identifiée par un nom (un nom de domaine), pour cette raison, l’opérateur doit saisir une URL, exemple : http://www.websitefacile.com
Ce service se nomme donc « serveur web ».

Le serveur est un programme qui exécute le code du site web (écrit en PHP dans le cas de WordPress) pour générer et envoyer la page au format HTML, lisible par un navigateur Web (Safari, Google Chrome, Mozilla Firefox, etc.)

De plus, le serveur web fonctionne le plus souvent conjointement à une base de données, qui permet de stocker les informations spécifiques à votre blog/site : le contenu des pages, les utilisateurs inscrits, la configuration… Tout ce qui change d’un site à l’autre est potentiellement stocké à l’intérieur sous la forme de plusieurs tableaux de données. La base de donnée la plus populaire est MySQL, elle est totalement gratuite et compatible avec une majorité d’applications.

Un serveur web et la base de données peuvent s’installer sur n’importe quelle machine, même votre PC  personnel. Cela permet notamment de faire des tests localement, sans que votre site soit  forcément sur le net ; ce type de système est nommé : « installation locale ».

Au départ, je vous conseille de réaliser votre site en local, de ce fait, si vous commettez des erreurs, personne ne les verra.

Si vous êtes sous Windows, vous pouvez utiliser WAMP. C’est un programme qui contient un serveur Apache ainsi qu’une base de données MySQL sur votre ordinateur.

Pour les systèmes d’exploitation sous Mac OS X, vous trouverez le logiciel MAMP, qui installe lui aussi tous les programmes dont il aura besoin.

Si vous souhaitez créer votre blog en local et que vous êtes perdu, n’hésitez pas à poser vos questions en dessous de cet article, j’y répondrai dès que possible !

 

Rédaction : Estelle Mareva©2018.

Mes sources :

Culture perso.

Julien Chichignou. (openclassrooms.com)

Jean-Marie Defrance (les réseaux internet, Elephorm).

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire