Réserver un Nom de domaine

En théorie

Définition du Nom de domaine

Un nom de domaine (NDD en notation abrégée française ou DN pour Domain Name en anglais) est, dans le système de noms de domaine, un identifiant de domaine internet. Ils  permettent de se connecter au serveur où est stocké le site internet.

On appelle nom d’hôte le nom de domaine, exemples : website.com, donc le domaine est son extension, préfixé du sous domaine. Le sous domaine par défaut est représenté par www. qui correspond à toutes les applications web.

Un nom de domaine est un « masque » sur une adresse IP. Le but d’un nom de domaine est de retenir et communiquer facilement l’adresse d’un ensemble de serveurs (site web, courrier électronique, FTP). Par exemples, wikipedia.org est plus simple à mémoriser que 208.80.154.224 ou 91.198.174.192. Les noms de domaines viendront donc se substituer à cette adresse IP de sorte à communiquer plus facilement avec les serveurs web.

 Le nom de domaine a pour fonction de se substituer à l’adresse IP du serveur.

Chaque domaine doit être défini, au minimum, dans deux serveurs DNS. Ces serveurs peuvent être interrogés pour connaître l’adresse IP associée à un nom d’hôte ou le nom d’hôte associé à une adresse IP. Il est possible d’utiliser d’autres sous domaines si l’on souhaite segmenter l’usage de son domaine en plusieurs parties.

Comment choisir son domaine

Il faut choisir un domaine en relation avec votre activité, de votre marque, qui ne soit pas trop compliqué et qui soit mémorable.

Enfin, votre nom de domaine doit être ciblé sur des mots clés très recherchés par les internautes. Pour savoir les mots clés les plus recherchés par les internautes dans votre domaine d’activité sur le principal moteur de recherche qu’est Google, il faudra vous rendre sur Google Trends (ancien Google Insights for search) ici. Vous découvrirez alors plusieurs graphiques où s’afficheront l’intérêt des internautes pour les mots clés en question, la répartition géographique (là où ils sont les plus recherchés) et enfin les recherches associées (les mots clés proches de ceux que vous aviez tapés). Enfin, vous avez Google adword (il faudra d’abord vous inscrire pour bénéficier de ses fonctionnalités), qui vous permet d’obtenir des statistiques précises sur les performances et afficher des idées de mots clés.

Un nom de domaine ne doit pas être négligé, il reflète votre activité et bien choisi, permet un bon référencement.

RemarqueGoogle est le moteur de recherche le plus utilisé par les internautes, mieux vaut donc privilégier ce dernier pour la recherche de mot clé et le référencent de votre blog. Néanmoins, vous pouvez aussi analyser d’autres navigateurs, tels que Yahoo par exemples qui est tout le deuxième moteur de recherche mondial utilisé pour les recherches des internautes.

Les extensions de domaine

Il est important de réserver des extensions adaptées et pertinentes. Le rôle de votre site a  son importance. Votre couverture géographique va aussi influencer le choix de vos extensions. (.fr pour la France, .be pour la Belgique, par exemples.).

Quelles différences entre .fr, .com et .net?

C’est la question que se pose la plupart des internautes en phase de construire leur site web. Et il est vrai que c’est une bonne question, elle ne doit donc pas être négligée.

Il est clair que si nos moyens sont limités ou que notre budget ne nous permet pas de consacrer trop d’argent à notre projet website au départ qu’il vaut mieux être sélectif. Sinon, idéalement, il serait judicieux d’acheter au moins deux extensions différentes, dont une .com (qui est la plus populaire) si on est une entreprise et une .org, si on est une association à but non lucratif.

Bien entendu, cela dépend aussi de ces ambitions, de ses objectifs, et du domaine d’activité en question.

Explications des extensions les plus courantes :

  • .com : signifie ‘commercial’, réservé à l’origine aux sites commerciaux, cette extension est aujourd’hui très générale et accessible à tous à l’échelle internationale.
  • .fr : signifie ‘France’, réservé aux entreprises et organismes français
  • .net :  généralement facile à obtenir, il signifie ‘ressources réseaux’
  • .org : à l’origine, il était réservé aux organisations à but non lucratif, il peut aujourd’hui être utilisé pour tout type de sites, même s’il conserve une connotation organisationnelle.
  • .biz : il est lié au bisiness, aux affaires.
  • .eu : il est en relation avec les services d’information
  • .gouv.fr : réservé aux sites gouvernementaux
  • .edu : réservé aux sites d’enseignements
  • .info : destiné spécialement au départ aux sites à but informatif, il est aujourd’hui accessible à tous, même si avec ce suffixe, les internautes s’attendent toujours fortement à trouver un site ou portail d’informations.

Parmi les suffixes de cette liste, les plus fréquemment rencontrés pour les noms de domaine d’entreprise en France sont les .fr et les .com.

Les .net et les .org, plus associés au web général, pouvant encore donner une image ‘amateur’, tandis que les .fr et .com sont davantage associés au monde professionnel.

 

.fr ou .com ?

  • .com : à utiliser quand le site cible ou reçoit des visites d’internautes hors hexagone
    . fr : pour les sites destinés à une cible principalement localisée en France, pour une image sérieuse et une indication de proximité.

.fr ET .com ?

Dans le cas où vous ciblez à la fois des internautes français et des internautes hors de nos frontières, il est intéressant de réserver à la fois votre nom de domaine en .fr et .com.
Un .com sera toujours plus intuitif pour un internaute non français qu’un .fr.

Autres intérêts de réserver dès le départ à la fois son nom de domaine en .fr et en .com (voire .net, .org et autres) :

Cela évitera qu’un autre ne l’achète avant vous et cela pourra vous protéger d’un éventuel ‘cybersquatting’ : c’est à dire qu’une autre personne ou structure peu scrupuleuse n’achète ce nom de domaine pour le revendre à prix d’or!

Il est conseillé (dans le cas votre activité serait professionnelle, d’enregistrer plusieurs extensions de domaines, ainsi, cela pourra cibler des internautes internationnaux et vous protégera d’une éventuel cybersquatting.

Ou enregistrer son domaine?

Le prix d’un nom de domaine varie entre 5 et 20 euro selon le prestataire, les services associés et parfois la notoriété de ce dernier. Parfois, il arrive qu’à certaines périodes les noms de domaine sont à des prix très bons marchés (solde, concurrence, etc.).

Même si cela coûte plus cher, il ne faut pas hésiter à enregistrer son domaine pour quelques années (au moins trois ans). De cette façon, Google verra que vous êtes une entreprise sérieuse et sur le long terme et il référencera mieux votre site (ou votre blog).

En résumé:

Il est vivement conseillé de choisir un domaine efficace et cohérent avec votre stratégie commerciale et l’identité de votre marque. Pensez que le choix de votre nom de domaine est très important pour votre référencement naturel.

 

Binary handprint

 

En pratique

 

La procédure

La plupart des hébergeurs proposant de noms de domaine vous proposeront la mise en oeuvre de votre nom de domaine en trois étapes :

Vérification : il faudra insérer le nom à déposer dans le formulaire de recherche et cliquez sur « Rechercher ». Le moteur de recherche vérifie alors sa disponibilité du nom dans plus de 75 Extensions.

Sélection: si le nom est disponible, il suffira alors de cliquer sur la ou les extensions de son choix et de passer à l’étape suivante. Vous pourez alors ajouter un hébergement, des emails supplémentaires ou une option de votre choix.

Acquisition : il faudra ensuite insérer les coordonnées du propriétaire du nom de domaine et sélectionner son mode de paiement : chèque, virement, Paypal, CB, visa, American Express…  Le nom est enregistré en 15 mn. Toutefois, l’activation peut prendre jusqu’à 24 heures, selon les plateformes.

Vous trouverez ci-dessous un cours vidéo pratique vous expliquant comment enregistrer votre domaine chez un hébergeur ↓

©Estelle Mareva.

Mes sources:

Connaissances personnelles;

Google (Trends, Adword);

Webrankinfo.com

Wikipédia.

 

 

2 thoughts on “Réserver un Nom de domaine”

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire