Un blog c’est quoi?

A quoi sert un Blog?

blog-belle-image

 

Un blog est un type de site internet, mais davantage spécialisé dans la mise en avant d’articles.

Son étymologie vient de la langue anglaise « weblog » qui signifie : « Journal de bord sur le Web » en anglais.

Un blog est censé est mit à jour régulièrement, il doit contenir des articles qui seront diffusés directement sur le blog de l’opérateur. Un blog peut enrichir son contenu avec des images, des vidéos personnelles ou publiques, (attention cependant à respecter les droits d’auteurs, il faut savoir que les ressources encyclopédiques sur Wikipedia sont libres de droits, de même les vidéos diffusées sur des plates-formes comme You tube ou encore Dailymotion, le sont également, ce sont des vidéos publiques) des liens etc.

Le nom « Bloggeur » est utilisé pour désigner le gestionnaire (l’administrateur du blog), cette dénomination est également anglaise.

Ajoutons qu’un blog peut servir à plusieurs fonctions, enrichir le contenu d’un site commercial coordonné à ce dernier, permettre à son opérateur, s’il a une entreprise d’être plus facilement crédible envers ses clients et de se faire connaître en mettant en avant son activité et son savoir-faire, diffuser des informations diverses etc. De plus, grâce à son contenu varié, un blog est plus facilement diffuser dans les moteurs de recherches qu’un site internet qui contient généralement des pages et sous pages avec des informations relatives à l’entreprise exclusivement (comme les fameux « qui sommes nous », « nos produits », « contact »…), à contrario un blog contiendra un contenu riche avec beaucoup d’articles (dont plusieurs mots clés seront repérés et répertoriés par les robots de recherche annexés à Google, c’est ce qu’on appelle le « référencement naturel » , un site, quant à lui, pour se faire connaître devra  payer des régies publicitaires et s’inscrire à Google adword pour créer ses campagnes, les diffuser et acheter ses mots clés, ainsi sont site sera plus facilement répertoriée sur le moteur de recherche « google », l’adresse http de son site sera également diffusée sur ledit  moteur de recherche (navigateur) dans ce cas précis, il s’agira de référencement payant. De même, il faut savoir que Yahoo ou encore d’autre moteurs de recherches proposent également ce type de prestation. Mais le plus connu, reste incontestablement « Google ».

C’est pourquoi un blog est une bonne alternative et un bon complément à un site web pour se faire de la publicité à moindre coût. Ajoutons aussi qu’un blog peut permettre au Bloggeur d’insérer des liens affiliés, c’est-à-dire déposer sur son blog de la publicité (généralement des bannières publicitaires) des partenaires avec qui il fait la promotion de leurs produits. Ainsi lorsqu’un internaute achètera le produit en question, il touchera une commission desdits partenaires.

Vous trouverez par la suite sur ce blog des informations relatives à l’affiliation et toutes les astuces pour gagner de l’argent avec votre blog soit ce qu’on appelle dans le jargon de l’informatique: « monétiser son blog« .

Mais dans un premier temps, je vais vous apprendre à construire un blog digne de ce nom, pas à pas, car avant de promouvoir des produits, encore faut-il disposer d’un blog à l’allure « professionnel » de manière à ce que visiteurs et vos prospects aient confiance en vous. Et l‘image que dégage votre blog est importante . C’est elle qui reflète votre « personnalité ».

Sachez que cette formation sera gratuite. Mais si vous souhaitez l’approfondir avec une formation « personnalisée et sur mesure », avec en prime, des vidéos de qualité « pro », car celles sur le site, sont volontairement effectuées « en spontanée« , sans retouches…

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire