Le webdesign en 2019

 

Le design d’un site web est l’une des premières choses que l’on remarque car il démontre la personnalité de ce dernier et son développement n’est pas à négliger. D’ailleurs, 30% du temps de conception d’un site internet est dédié à sa partie webdesign ! Dans cet article, je vais vous présenter la mode des sites actuels en 2019 et les meilleurs plugins dédiés à WordPress qui vous permettront de réaliser des pages de grande qualité professionnelle.

 

Le design actuel

De nos jours, les sites sont spacieux, élégants et le design est minimaliste et moderne.
La conception est généralement réalisée en deux parties distinctes, le fameux « split screen » en anglais : par exemple on trouve la première partie dédiée à une galerie d’images, et l’autre partie aux éléments textuels.
Les sites sont responsives, c’est-à-dire qu’ils s’adaptent à tous les écrans, et lorsque les sites sont conçus en split screen, on remarque que le contenu divisé s’affiche côte à côte et devient amassé l’un en dessous de l’autre lorsque l’on passe en mobile. Ce format permet à tous les visiteurs de distinguer les diverses sections du site web.

«64% des Français utilisent aujourd’hui leur Smartphone pour se connecter au web.
» Baromètre du numérique.

  Depuis 2016, on perçoit aussi davantage de fluidité et des lignes dynamiques agencées avec de nombreuses formes obliques et organiques (tendance qui s’est accrue en 2018 et continuera à se développer en 2019.) Cette conception offre un webdesign moins ennuyeux et plus animant.

Depuis 2018, les couleurs sont plus vives et plus singulières. Dans le passé les marques et concepteurs étaient coincés avec l’usage de couleurs standardisées Web. Désormais, les webdesigners sont plus audacieux dans leur approche de la couleur. Ils osent saturer davantage les couleurs et n’hésitent pas à colorer leurs sites de couleurs flashys qui est mise en valeur grâce au spectre RVG qu’offrent depuis quelques années nos écrans (couleurs de la lumière, écran Rétina).
On constate également que les dégradés et autres transitions de couleurs sont à la mode. En 2016, Instagram par exemple a décidé de changer ses logos et images en remplaçant les couleurs plates par des transitions multicolores. Des logos aux boutons ou superpositions d’images, cette tendance est omniprésente.

Au niveau des images, es formats ont changé. En effet, le format SVG remplace depuis peu les célèbres formats PNG et JPG qui appartiendront bientôt au passé !! Actuellement, nous accordons plus d’attention à la qualité des images et à leur accessibilité. Le format SVG est donc devenu populaire depuis 2018 et fera partie de la culture webdesign très certainement en 2019. Le SVG ne bénéficie d’aucune perte de qualité par rapport aux autres formats d’image, il est donc le meilleur format pour les éléments graphiques type icones par exemple. Les graphiques vectoriels évolutifs deviennent plus communs en tant que type d’image. Le SVG garantit que les graphiques, les icônes et les logos restent parfaitement nets quelle que soit la taille ou la résolution de l’écran. Je vous invite à découvrir les possibilités qu’offre le format SVG en terme d’animation web sur le site www.hongkiat.com

Les illustrations personnalisées se développent de plus en plus dans la conception des sites web depuis 2018. Il est vrai que celles-ci sont de très bons supports pour la création d’images ludiques, conviviales et pour ajouter des éléments attrayants sur un site. Elles apportent un côté artistique et parfois fantaisiste. Elles permettent d’afficher la personnalité d’une marque. Toutefois, elles devront être utilisées pour des sites dont le concept le permet car elles peuvent ôter le caractère sérieux de la marque. Mais d’une façon générale, ces dernières sont entrées dans les mœurs et s’accorderont à de nombreuses marques. Il suffit de trouver celle qui s’accorde le mieux avec le style de votre site et son concept.

Depuis 2018, on remarque de plus en plus de contenus photographiques. A ce sujet, il faut savoir que plus de 60% des utilisateurs pensent que le facteur décisif d’un achat est l’utilisation d’images et de photos uniques, ainsi, les sites e-commerces doivent y accorder une un maximum d’attention. Surtout que la mode est à l’image textuelle (aussi sur les vêtements), et il est très facile de faire passer ses messages si l’on opte pour des photos et des textes qui transmettent des idées claires et efficaces.

On trouve également davantage de contenus vidéos et 3D. On constate en effet que le format vidéo a réellement envahi nos écrans et qu’il se place de plus en plus en background des sites internet, comme pour les images. Utiliser la vidéo ou des animations 3D est un excellent moyen de montrer visuellement votre histoire, produit ou service.

Au niveau de la typographie, on se rend compte que les polices ont tendances à devenir plus lourdes (plus grasses). Ce choix est très certainement voulu pour apporter plus d’impact à la lecture d’un texte et en optant pour des polices à caractère gras, il sera plus facile de toucher les lecteurs, voire de les guider sur le plan du site… Quant au choix de la police de caractère, on constate une nette montée du serif, celle-ci est principalement utilisée pour les documents imprimés. Comme cette police apporte plus de visibilité, il n’y a aucun doute que les webdesigners souhaitent apporter plus de clarté aux sites web. De plus, cette police apporte un bel aspect décoratif.

En conclusion, pour 2019, je vous conseille de miser sur un graphisme vaste avec des sections rétractibles, donc responsives, qui s’adaptent sur tous les écrans. La navigation de votre site doit être au top. N’hésitez pas à apporter des couleurs vives et des polices fortes à votre site, et d’agrémenter vos pages de grandes images de qualité professionnelle, vous en trouverez de belles, gratuites et libre de droit sur Unsplash.
Il faudra aussi vous appliquer à rendre votre site original, votre design devra avoir du caractère.

J’ai conscience que ce travail est long et complexe. Si vous ne souhaitez pas vous en occupez, n’hésitez pas à faire appel à mes services. Toutefois étant spécialisée avec le CMS WordPress, je n’accepte de travailler uniquement sur des sites web conçus avec WordPress (le logiciel). Voici deux exemples de site web que je viens de créer dernièrement : La Sorcière et Acidose label.

Rédaction : Estelle Mareva

EasyWeb©2019.

Mes sources :
https://solutions.lesechos.fr/com-marketing/c/responsive-design-2700/ 

https://graphiste.com/blog/tendances-web-design-2019

https://blog-fr.orson.io/web-design/tendances-webdesign-2018

Et mes connaissances personnelles.

Créez de superbes pages grâce à Elementor! Cliquez sur l’image pour en savoir davantage!!!